[COMMUNIQUE DE PRESSE] RAPPORT PISANI-FERRY-MAHFOUZ La CFDT appelle à engager le dialogue pour planifier une transition écologique juste
Le rapport sur les incidences économiques de l’action pour le climat, signé par Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, a été remis à la Première ministre, chargée de la planification écologique.
Ce rapport pointe le coût économique considérable de la transition pour atteindre notre objectif de réduction de -55% de nos émissions d’ici 2030. Cela nous impose de faire en dix ans ce que nous avons eu de la peine à faire en trente ans ! La CFDT partage l’analyse que ce coût ne sera socialement accepté que si l’effort est équitablement réparti. Cela exige, comme le soulignent à juste titre les auteurs, de « délibérer sur les critères d’équité qui fondent l’action publique ».
Parce qu’une même mesure peut avoir des effets très différents selon les conditions de sa mise en oeuvre, la CFDT souhaite que toutes les pistes de réflexion émises par le rapport Pisani-Ferry-Mahfouz soient explorées sérieusement et débattues démocratiquement.
Pour la CFDT la proposition d’un prélèvement exceptionnel temporaire assis sur le patrimoine financier des ménages les plus aisés doit être mise en oeuvre.
Plus globalement, il est indispensable de prendre en compte l’hétérogénéité des situations des ménages et des entreprises, comme des filières et des territoires. Le dialogue social à tous les niveaux doit donc être la pierre angulaire des transformations à venir afin de permettre leur appropriation collective, de les mettre concrètement en oeuvre, de capter les réalités et d’adapter les mesures – à l’instar de ce qu’il s’est passé pendant la crise sanitaire.
Ce rapport nous donne enfin l’opportunité de débattre démocratiquement des options qui s’offrent à nous pour atteindre nos objectifs climatiques
La transition écologique juste ne se fera pas sans planification démocratique avec l’ensemble des acteurs. Le dialogue social doit s’engager rapidement pour planifier une transition écologique pleinement articulée aux impératifs de justice sociale.
DÉCLARATION DE FABIEN GUIMBREIERE, SÉCRÉTAIRE NATIONAL DE LA CFDT