Aller au contenu principal

[PACTE DU POUVOIR DE VIVRE] [Communiqué de presse] Urgences écologiques et sociales : associations, syndicats, mutuelles demandent aux responsables politiques de mettre les solutions à l’agenda

écologie ensemble

Dans un contexte de tensions budgétaires et géopolitiques, où les débats sur la réduction du déficit ou sur le financement de la défense servent trop souvent de prétexte à une importante remise en cause de nos piliers collectifs, les syndicats, associations, fondations, mutuelles du Pacte du pouvoir de vivre sont unis pour rappeler que les urgences sociales et écologiques n'ont pas disparu. La situation budgétaire du pays et les défis géopolitiques sont sérieux mais ils ne doivent pas occulter les réalités quotidiennes vécues par des millions de personnes : difficultés d’accès au logement, aux soins, précarité alimentaire, chômage, inégalités territoriales, vulnérabilité face au changement climatique...

Face à la mise sous silence de ces enjeux et aux reculs multiples de ces derniers mois, les organisations du Pacte appellent l’exécutif et les parlementaires à s’occuper du quotidien de nos concitoyens en se saisissant de chaque opportunité politique de ces prochains mois pour améliorer la vie des gens.

Les organisations constatent avec inquiétude une multiplication des attaques contre certains droits sociaux et piliers de notre protection sociale : sanctions contre les bénéficiaires du RSA, remise en cause du droit des étrangers, affaiblissement des espaces de dialogue démocratique... Elles sont également préoccupées par d’importants reculs sur la transition écologique, sur le plan des normes par exemple sur les pesticides comme sur celui du budget, comme par l’immobilisme ambiant dans la lutte contre les inégalités et contre la pauvreté. Or chaque jour, nos organisations observent les impacts de ces décisions sur la vie des personnes qu’elles accompagnent dans les territoires.

Sous couvert de simplification ou d'efficacité budgétaire, c’est en réalité une logique de repli et d’affaiblissement de l’intérêt général qui est à l'œuvre.

Nous demandons au gouvernement et aux parlementaires :

  • De sortir du silence et de l’immobilisme sur les sujets sociaux et écologiques essentiels pour améliorer concrètement la vie des citoyens ;
  • De prendre des décisions politiques et budgétaires pour répondre aux besoins de protection sociale, d’ambition écologique et de justice sociale, notamment dans les arbitrages budgétaires en cours.

Le contexte budgétaire difficile que connaît notre pays ne doit pas servir d’excuse à l’inaction et aux reculs. Aussi, lors de leur conférence de presse, les membres du Pacte du Pouvoir de Vivre ont avancé des solutions concrètes et à portée de main, comme par exemple sur l'encadrement des loyers et le chèque énergie pour le logement, le déploiement du leasing social pour la mobilité, le moratoire des sanctions contre les bénéficiaires du RSA, l’accès aux bourses étudiantes, l’abrogation du contrat d'engagement républicain, la mise en place d'équipes de soins traitantes pour l'accès aux soins… Tous ces leviers sont à l’agenda politique et peuvent faire l’objet d’avancées à court terme. Ces mesures sont réalistes, finançables, et ont un impact direct et positif sur la vie quotidienne. Il faut donc en faire une  réalité.

Les organisations de la société civile organisée portent un autre projet : celui d’une société qui ne sacrifie ni ses plus vulnérables ni l’environnement ni la démocratie au nom d’une vision purement comptable de la société ou d’un agenda à visée purement politicienne. Ce projet est d'autant plus réaliste que des marges de manœuvre budgétaires existent via davantage de cohérence budgétaire et de justice fiscale.