[ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL] Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2022

empoi jeune

Tendances mondiales de l’emploi des jeunes 2022: investir dans la transformation de l’avenir des jeunes propose une mise à jour des principaux indicateurs et tendances du marché du travail des jeunes, et porte une attention toute particulière aux impacts de la crise du COVID‑19 et à la façon dont des investissements ciblés et soutenus dans l’écologie, le numérique, la création et le soin peuvent contribuer à une reprise centrée sur l’humain et à l’amélioration du marché du travail des jeunes.

La première partie du rapport, à savoir le chapitre 1, s’intéresse aux marchés du travail des jeunes aux niveaux mondial et régional. On y retrouvera des analyses détaillées de l’emploi des jeunes et des taux d’activité, d’emploi, de NEET et de chômage.

Ce chapitre aborde également les perturbations dont ont souffert l’enseignement et la formation en raison du COVID‑19, ainsi que les transformations en cours dans la répartition sectorielle de l’emploi. La deuxième partie du rapport porte quant à elle sur la
capacité des économies vertes, bleues, numériques, créatives et du soin à fournir des emplois décents aux jeunes. Le chapitre 2 analyse de quelle manière une transition vers des économies vertes et bleues peut aider à créer des emplois décents et productifs pour les jeunes tout en contribuant à la durabilité environnementale.

Le chapitre 3 explore la capacité des secteurs numériques et créatifs à créer des emplois de qualité pour les jeunes dans un contexte de digitalisation croissante de l’économie et de la société, tout en identifiant les différents défis devant être surmontés par les décideurs politiques pour s’assurer que ces emplois répondent aux critères du travail décent et que les inégalités existantes ne s’en trouvent pas amplifiées.

Le chapitre 4 examine la manière dont le secteur des soins et services à la personne, en sa qualité d’employeur majeur des jeunes, a été affecté par la crise, et dans quelle mesure il pourrait constituer la pièce maîtresse d’une reprise riche en emplois et adaptée aux besoins des jeunes, tout en portant une attention particulière à l’éducation, à la santé, au travail social et au travail domestique. Pour conclure, le chapitre 5 passe en revue les réponses politiques à la crise et la manière dont elles ont bénéficié aux jeunes, avant de proposer un certain nombre de recommandations aux décideurs politiques en vue d’une reprise et d’un avenir du travail qui puissent réellement profiter aux jeunes.