[RTL] Réforme de l'assurance-chômage : "C'est de l'obstination", fustige Laurent Berger

laurent berger

INVITÉ RTL - Après l'annonce du report de la réforme de l'assurance-chômage au 1er avril 2021, Laurent Berger juge que ce n'est pas "le moment de traiter ces questions-là" en pleine crise sanitaire. Selon le secrétaire national de la CFDT, cette réforme "est totalement inadaptée".

a réforme de l'assurance-chômage est à nouveau reportée au 1er avril 2021. Le gouvernement l'a annoncé aux partenaires sociaux ce lundi 26 octobre. "C'est de l'obstination" de la part du gouvernement, estime Laurent Berger sur RTL ce mardi 27 octobre.

"Vous croyez que c'est le moment de traiter ces questions-là ?", s'insurge le secrétaire national de la CFDT.  "Elle devait s'appliquer au 1er juin, puis au 1er septembre et puis maintenant au 1er avril", assure-t-il. "Cette réforme, dès le départ la CFDT disait qu'elle était injuste, maintenant elle est totalement inadaptée", estime le syndicaliste.

"Si vous mettez de la dégressivité pour les cadres alors que les cadres n'ont jamais connu aussi peu de promesses d'embauche que pendant cette période, ben vous êtes complètement hors des clous", assure Laurent Berger. Pour lui, "cette réforme, il faut revenir dessus".

Le syndicaliste convient du fait qu'il faille "discuter des règles de l'assurance-chômage, mais sûrement pas en repartant sur un ersatz de la réforme de 2019". Selon lui, "ça n'a pas de sens". "On continuera de dire que c'est pas cette réforme qu'il faut appliquer". 

Même fin de non-recevoir du côté de la réforme des retraites. "C'est juste une forme de blague la réforme des retraites", confie Laurent Berger. Pour le secrétaire national de la CFDT, il n'y a "aucune voie de passage pour avoir un débat serein autour de ce sujet-là". "Je crois pas que le pays ait besoin de se fracturer plus qu'il ne l'est", conclut Laurent Berger. 

Benjamin Sportouch édité par Sarah Ugolini