Handicap : Les salariés français soucieux de l’inclusion professionnelle des personnes handicapées mais encore peu à l’aise avec son fonctionnement

handicap

Lors de l’université digitale du réseau des référents handicap, l’Ifop et l’Agefiph ont mené une enquête inédite faisant état de la connaissance et des attentes des salariés du public et du privé, à l’égard de leur employeur en matière de handicap au travail.

Avec 39% des sondés qui considèrent l’emploi des personnes handicapées comme prioritaire et 67% qui perçoivent sa prise en compte par leur organisation comme satisfaisante, les résultats mettent en lumière un contexte globalement propice à l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi.
Mais la réalité est plus nuancée.

Le fonctionnement et l’action des entreprises sur le sujet pourraient aller beaucoup plus loin. La faute à des stéréotypes persistants et à un déficit d’identification des référents handicap en interne :
- Seulement 27% des salariés interrogés connaissent et comprennent précisément le rôle des référents handicap. Une fonction qui a pourtant fait ses preuves.
- Les entreprises de 250 salariés et plus doivent d’ailleurs en désigner un et qu’il semble nécessaire de mieux faire connaître et davantage professionnaliser.

Pour plus de détails, l’enquête détaillée est à votre disposition dans documents.

Pascal ANGLADE (CFDT]