Aller au contenu principal

ACTION LOGEMENT

Logement

Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses 18 000 collaborateurs mènent, sur le terrain, deux missions principales.
Construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Le groupe Action Logement compte 500 filiales immobilières dont 53 ESH et un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires.
Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Le Groupe s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires, qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en difficulté.
Rappelons qu’Action Logement est co-géré par les partenaires sociaux (OS et OP). La CFDT ayant la vice-présidence d’Action Logement groupe et les dernières élections professionnelles ont porté la CFDT à la première place avec plus de 50% des voix.
Cette gestion paritaire permet d’apporter une réponse concrète dans une situation sanitaire exceptionnelle en permettant aux salariés, en première ligne, de se rapprocher de leurs lieux de travail pour les aider à accomplir leur mission.
Action Logement (AL) renforce, ainsi, sa vigilance, en cette période inédite de crise sanitaire, quant à la situation des travailleurs des entreprises qui connaitraient des situations pouvant amener un risque d’impayés.
De ce fait, une mobilisation de l’ensemble des aides et services au profit de l’accompagnement des entreprises, des locataires et accédants à la propriété qui connaîtraient des problèmes financiers sur la période. Des cellules d’appui sont mises en place, par les filiales d’AL, afin d’éviter l’installation de situations d’impayés ou de difficultés des locataires qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Cette solidarité s’exerce également à destination des personnels des EHPAD. Le groupe Action Logement a identifié plus de 600 logements vacants pouvant être mis à disposition des personnels intervenant dans les EHPAD.
Dès le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, les ESH du Groupe ont établi un bilan d’occupation des résidences meublées, temporairement vacantes, pour répondre aux difficultés quotidiennes que rencontrent les salariés des maisons de retraite qui habitent parfois très loin de leur lieu de travail.
Ce parc, principalement constitué de résidences étudiantes, est mis gracieusement à disposition pendant la durée de la crise. Pour répondre aux besoins urgents des territoires,
2/2 F3C CFDT 47-49 avenue Simon Bolivar 75950 PARIS Cedex 19
PA/JM Tél. : +33(0)1 56 41 54 00 - fax : +33(0)1 56 41 54 01 - email : f3c@f3c.cfdt.fr
Action Logement, en lien avec les Agences Régionales de Santé, établit les priorités et organise l’attribution des logements.
Avec cette initiative forte, AL se mobilise en solidarité et met son expertise au service de sa mission d’intérêt général et d’utilité sociale.

Action logement