[COMMUNIQUE DE PRESSE] VISALE : Une garantie locative gratuite, ciblée, utile aux travailleurs

Logement

Le millionième contrat Visale a été fêté le 30 juin en présence du ministre Christophe Béchu, des président et vice-président d’Action logement, Bruno Arcadipane et Philippe Lengrand, et du président CFDT de l’APAGL, Jean-Jacques Perot.

Visale, c’est la garantie locative imaginée par Action logement qui permet à celles et ceux, dont la caution personnelle est trop faible, de présenter aux propriétaires et bailleurs des garanties assurées par la mutualisation de la collecte des salariés et la gouvernance des partenaires sociaux.

Impliquée dans le projet dès sa genèse, la CFDT avait revendiqué un tel dispositif aux travers de deux accords nationaux interprofessionnels (ANI Jeunes en 2011 et ANI

Sécurisation des parcours professionnels en 2013) qui ambitionnaient :
- La garantie pour les salariés d’accéder à un logement ;
- La possibilité pour les jeunes d’obtenir un logement indépendant et donc d’accéder à l’autonomie et l’émancipation, socle des valeurs CFDT ;
- L’accompagnement des publics vers le logement.

La CFDT est particulièrement fière de ce dispositif. L’élargissement de Visale aux travailleurs modestes répond à un besoin fondamental, notamment pour les femmes devant trouver à se loger en cas de séparation et de baisse de budget disponible pour le logement.

La garantie Visale va poursuivre son développement en s’élargissant aux saisonniers et aux travailleurs indépendants. Les partenaires sociaux du groupe Action logement, à travers la nouvelle convention quinquennale, ont ainsi l’ambition d’atteindre 2 millions de contrats d’ici 2027.

Indispensable à la cohésion sociale, Visale est un outil majeur pour l’autonomie et l’émancipation de chacune et chacun. La CFDT se réjouit de son succès et de la détermination des partenaires sociaux à le développer.

DÉCLARATION DE JOCELYNE CABANAL, SECRETAIRE NATIONALE DE LA CFDT