[COMDATA] Réponse à la direction !
Bonjour,
Difficile pour nous de rester de marbre en lisant votre mail reçu hier soir… Nous tenons d’ailleurs à vous remercier de la « gifle » que vous nous avez envoyée par message subliminal, celle-ci aura eu l'effet de bien nous réveiller et nous conforte un peu plus dans la légitimité de nos actions. Nous constatons que COMDATA continue d’employer des façons d’agir pour le moins paradoxales.
Faisant fi, de la moindre once de respect, pour ce dialogue social auquel vous vous référez, vous adressez ce mail aux salariés empli de contre vérité !
Pensez-vous sincèrement que ce qu’en d’autre lieu, nous appellerions un « brulot » voire un article de "propagande" nous laisserait sans réactions ?
Vous avez employé une méthode digne des plus grands pompiers mondiaux : allumer un contre feu en espérant qu’il éteigne celui qui vous consume déjà en partie depuis ce 05.05.2022 !!!
Ce dialogue social entamé, auquel NOUS sommes attachés, contrairement à ce que vous laissez entendre, a sur les trois dernières années été construit, déconstruit sous 4 RH différents… Comprenne qui pourra !
Reconnaissez que votre vision, face à ce dernier constat est pour le moins mise à mal ! Devant cette succession ininterrompue de DRH, certains accords sont en cours de négociations depuis 2020 !!!
Est-ce notre faute ? COMDATA n’a su ou voulu (dans son intérêt, allez savoir) instaurer une ligne RH stable, permettant d’aboutir en ces temps troubles que nous traversons toutes et tous depuis 2020, à un dialogue social serein et constructif.
Est-ce la vision de COMDATA, bientôt KONECTA, du « FUTUR » dialogue social ? Si tel est le cas, les jours à venir ne peuvent être envisagés de manière sereine !
Concédez-nous que la vision d’un dialogue social serein, selon vous à date, est pour le moins obsolète et date d’une autre « époque » ? Epoque où le patron était roi et décidait unilatéralement de la politique entreprise… En serions-nous revenus en ces temps ressemblants, de plus en plus, au dialogue social du 19ème siècle ?!
Constat que nous posons au fil des différentes prises de positions, situations mises en place par COMDATA !!!
COMDATA se veut être le « chantre » du dialogue social, le prince de la responsabilité sociétale, qu’il affiche à longueur de mur. Vous osez prétendre que NOUS, organisations syndicales, n’adhérons pas à votre vision ? Voilà ce que vous écrivez en filigrane aux salariés.
Comment COMDATA ose proférer de tels propos ? Comment COMDATA ose préjuger de nos actes et prises de positions quand bien souvent l’on nous claque la porte au nez ! Cela aussi, l’ensemble des salariés est en droit de le savoir…
A quel titre COMDATA ose se porter garant auprès des salariés de notre probité, de notre volonté, de notre implication dans un dialogue social serein et constructif via un mail dénué de tout fondement ?! Cette façon d’agir ressemble étrangement à des situations connues par le passé où seule la pensée unique est de droit…
Sans vouloir nous prendre pour Zola, mais avec toute la conviction qui nous anime, nous constatons que COMDATA néglige, voire veut rendre insignifiant le dialogue social en usant et abusant d’artifices divers et variés.
° NOUS accusons COMDATA d’être responsable de la déconstruction du dialogue social. Cette déconstruction se matérialisant par l’appel tour à tour des DSC/DSCA (Délégués Syndicaux Centraux/Adjoints) pour essayer d’obtenir leur aval et ainsi court-circuiter l’échange social qui s’en suivrait !
° NOUS accusons COMDATA d’être responsable d’atermoiements successifs en termes de réponse, voire de non-réponse lorsque qu’un sujet est posé tant oralement que par mail. Atermoiements permettant d’entretenir un flou artistique sur la politique sociale et favorisant de la sorte la dégradation de tout ou partie de la confiance mutuelle inhérente à ce type d’échange !
° NOUS accusons COMDATA d’être responsable de la désorganisation de la programmation de nos diverses rencontres. Désorganisation à notre sens organisée afin de réduire au maximum la possibilité aux organisations syndicales de pouvoir être réactives et de la sorte n’avoir à se confronter qu’à une partie de ses interlocuteurs/contradicteurs. Pour exemple, l’organisation pour le moins chaotique du déplacement UES du 09 au 11.05.2022.
° NOUS accusons COMDATA d’être sourd aux différentes récriminations portées par l’ensemble des organisations syndicales depuis de nombreux mois. Être sourd ou ne vouloir entendre, la frontière est certes mince, mais cela permet à COMDATA de continuer à avancer ses pions. Force est de constater que COMDATA préfère la menace de la décision unilatérale comme certains gouvernements ont manié le 49.3 !!! Tout cela sans la moindre gène ou once de respect pour ses « partenaires » sociaux que nous sommes « censés » être !!! Mot qui en l’espèce n’en a plus que l’écriture mais a été délibérément vidé de son sens par COMDATA par le biais de pratiques d’un autre temps.
° NOUS accusons COMDATA de ne pas tenir compte de ce mouvement du 05.05.2022. Mouvement historique à notre sens. Nous vous concédons bien volontiers avoir réussi au moins une chose ces derniers mois : Vous avez réussi à unir, dans un front commun, l’ensemble des organisation syndicales du groupe pour combattre ce que vous osez dénommer « Politique Sociale ».
° NOUS accusons COMDATA d’utiliser le terme partenaires sociaux uniquement à son avantage et dans le seul but de servir ses intérêts. Il est grand temps que ce terme ne soit plus une vue de l’esprit mais devienne une réalité !
Ces exemples ne sont qu’un petit florilège de ce que nous vivons chaque jour tant au niveau local, qu’au niveau national et qu’a votre sens, perdurez à nommer dialogue social.
Le dialogue social, lorsqu’il est coconstruit doit permettre aux parties concernées de se rencontrer et d’échanger afin d’aboutir à un accord qui satisfasse les différentes parties.
Le dialogue social est composé de différentes entités qui pour aboutir à cet accord doivent faire un pas l’un vers l’autre…
COMDATA se prend pour le « JOUEUR DE FLUTE » de Hamelin et espère secrètement, mais à contrario de plus en plus ouvertement, que NOUS « organisations syndicales » vous suivions « obnubilé par vos promesses enchanteresses (tel un candidat en campagne électorale) » comme de bons petits rats obéissants !