[COMMUNIQUE DE PRESSE] CYCLONE CHIDO : La CFDT exprime toute sa solidarité avec les Mahoraises et les Mahorais

soutiens

Ce samedi 14 décembre, le cyclone Chido a frappé le département de Mayotte. Avec des rafales dépassant les 250 km/h, l’oeil du cyclone a traversé le territoire. L’alerte violette, le niveau le plus élevé dans de telles situations, a été déclenchée.

Un premier bilan fait état de nombreuses victimes et de dégâts matériels à travers tout le territoire. Les logements et bâtiments ont été fortement endommagés, en particulier les habitations insalubres des bidonvilles qui n’ont pas résisté à l’assaut du cyclone. La CFDT Mayotte décrit une situation de chaos sans précédent sur l’île.

La CFDT exprime toute sa solidarité avec les Mahoraises et Mahorais, confrontés à cette catastrophe et pense en particulier aux familles et aux proches des victimes.

La CFDT appelle l’État et les collectivités locales à mettre en oeuvre d’urgence tous les moyens nécessaires pour aider la population et assurer sa sécurité. La CFDT salue toutes celles et ceux qui sont mobilisés pour secourir, protéger et soutenir les populations : les agents des services publics ainsi que les salariés du secteur privé, présents sur le terrain pour intervenir sur les réseaux (électricité, eau, communication).

Il faut remonter à plus de 90 ans pour retrouver un cyclone d’une telle intensité à Mayotte. Il est plus qu’urgent d’agir à la fois sur l’impact du réchauffement climatique et d’engager concrètement la transformation écologique afin de limiter de tels événements météorologiques extrêmes.

La CFDT, aux côtés de la CFDT Mayotte, se mobilise pour venir en aide aux Mahoraises et Mahorais. La solidarité nationale doit être à la hauteur, inédite et exemplaire pour venir en aide à Mayotte.