[COMMUNIQUE DE PRESSE] FONCTION PUBLIQUE Hausse du point : une forte attente des agents mais un besoin de précisions
La ministre de la Fonction publique a annoncé hier une hausse du point d’indice. C’est une revendication constante de la CFDT.
Le pouvoir d’achat des agents titulaires comme contractuels est sous tension de longue date. Tension exacerbée par la hausse de l’inflation depuis un an. Comme en témoignent les nombreux envois de cartes pétition sur le sujet, cette annonce est une attente forte des agents.
Mais il y a encore du travail pour la transformer en bonne nouvelle. Niveau de la hausse, calendrier, traduction pour les contractuels : autant d’éléments qu’il reste à préciser.
Pour la CFDT, cette mesure indispensable doit être mise en place le plus rapidement possible, sans exclure un effet rétroactif.
Au-delà de ce rattrapage, la CFDT appelle à de véritables négociations sur la rémunération de l’ensemble des agents, en en discutant tous les éléments pour une reconnaissance de la valeur des métiers publics. C’est une question de justice : leur apport fondamental à la nation ne peut demeurer méconnu plus longtemps.
La CFDT sera au rendez-vous des discussions à venir.
DÉCLARATION DE JOCELYNE CABANAL, SECRÉTAIRE NATIONALE DE LA CFDT ET MYLÈNE JACQUOT, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA CFDT FONCTIONS PUBLIQUES