[COMMUNIQUE DE PRESSE] GAZA : La CFDT condamne des représailles aveugles inacceptables et dénonce une punition collective
La bande de Gaza se voit imposer, depuis le 9 octobre et l’ignoble attaque terroriste du Hamas, un siège complet. Les autorités israéliennes ont coupé l’approvisionnement en eau, en électricité et en gaz ainsi que l’approvisionnement en nourriture et médicaments en plus des bombardements indiscriminés. Cette situation exacerbe une crise humanitaire, déjà désastreuse, que vivent plus de 2,2 millions de personnes enclavées dans la bande de Gaza et qui s’est aggravée par l'avertissement lancé par Israël à la population d’évacuer le nord de l’enclave.
À Gaza, le bilan des victimes civiles des bombardements de l’armée israélienne ne cesse de s’alourdir. Il dépasse les 2700 morts dont plus de 700 enfants. La CFDT adresse ses pensées aux victimes, leurs familles et aux populations palestiniennes.
La CFDT dénonce une punition collective et condamne les bombardements aveugles et le déplacement forcé qui, en plus d’être cruels, sont en violation du droit international.
La CFDT appelle la communauté internationale et en particulier les diplomaties européennes à agir pour un cessez-le-feu immédiat et à la mise en place d’un corridor humanitaire. La CFDT les appelle également à oeuvrer pour la libération des otages civils et à faire pression pour empêcher une offensive terrestre dans la bande de Gaza.
La CFDT exprime sa plus grande inquiétude sur l’évolution de la situation à Gaza, en Cisjordanie et en Israël dont les premières victimes sont les populations civiles. La CFDT condamne les violences de toutes parts. Les discours haineux et vengeurs enveniment la situation et entraînent toute la région dans une voie tragique et sans issue.
La CFDT, avec le mouvement syndical mondial et la Confédération syndicale internationale, appelle l’ensemble de la communauté internationale à agir pour la paix.
Pour la CFDT, la seule issue acceptable est une réponse politique en vue de la construction d’une paix juste et durable.
DÉCLARATION DE
LA COMMISSION EXECUTIVE DE LA CFDT