Aller au contenu principal

[COMMUNIQUE DE PRESSE] MARTINIQUE : Seul un vrai dialogue mettra fin à la violence

dialogue

En Martinique, les manifestations contre la hausse du coût de la vie durent depuis plusieurs semaines sur fond de creusement des inégalités et d’une précarisation de la population. La réponse sécuritaire de l’État et l’absence de mesures immédiates contre la disparité de prix ne pouvaient qu’accentuer le sentiment d’injustice économique et tendre davantage la situation.

Le coût de la vie en Martinique est plus élevé que dans l’Hexagone notamment pour l’alimentaire (environ 40% plus cher). L’éloignement géographique, l’insularité, l’absence de concurrence, et l’économie de l’import substitution ne peuvent justifier, à eux seuls, cette différence du coût de la vie par rapport à l’Hexagone.

Les inégalités notamment de revenus et le chômage, plus particulièrement celui des jeunes n’ont jamais cessé d’augmenter.

La CFDT, pour qui les problématiques de la vie chère et des revenus sont intimement liées, revendique depuis plusieurs années un nouveau modèle économique pour la Martinique et les territoires ultramarins en agissant sur plusieurs leviers.

La CFDT propose le blocage des prix sur les produits de première nécessité, ainsi qu'un rôle accru de l’État à travers les observatoires des prix pour effectuer davantage de contrôles et sanctionner les abus.

La CFDT appelle à une refonte de la fiscalité et des mesures de défiscalisation en outre-mer sans répercussion positive sur le développement de l’économie locale.

La CFDT plaide également pour une politique volontariste sur les salaires et la couverture des salariés par des conventions collectives. Cela passe par une meilleure qualité et efficacité du dialogue social, au bénéfice des travailleuses et travailleurs.

La Confédération CFDT, avec son union régionale CFDT de la Martinique, réclament une conférence sociale avec l’ensemble des acteurs (partenaires sociaux, société civile, état, et politiques) pour, enfin, apporter des réponses concrètes face à la vie chère et aux inégalités que subit la population.

DÉCLARATION DE BÉATRICE LESTIC, SECRÉTAIRE NATIONALE DE LA CFDT et PAUL EMILE BEAUSOLEIL, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CFDT MARTINIQUE