Aller au contenu principal

[COMMUNIQUE DE PRESSE] MOYEN-ORIENT : La CFDT dénonce la violation du cessez-le-feu à Gaza

dénonce

La CFDT s’alarme de la reprise de l’offensive israélienne sur Gaza et exprime sa profonde indignation face aux bombardements massifs qui ont entraîné la mort de plusieurs centaines de Palestiniens en moins de 48 heures.

La reprise de l’offensive, décidée par le gouvernement de Netanyahu, appuyée par l’extrême droite israélienne et soutenue par l’administration Trump, aggrave une situation humanitaire déjà critique dans l’enclave et met à mal le processus de libération des otages.

Depuis le début du conflit en octobre 2023, le nombre de morts à Gaza a été estimé à 64260 par une étude publiée dans la revue médicale britannique The Lancet. Ce chiffre représente environ 2,9 % de la population de Gaza.

La CFDT appelle les décideurs européens à agir immédiatement pour faire cesser l’engrenage meurtrier de Netanyahu et protéger les populations civiles. La CFDT dénonce la suspension de l’entrée de l’aide humanitaire et la mise hors d’état de fonctionnement d’une station de désalinisation de l’eau. Elle en appelle à la communauté internationale pour agir pour la levée du blocus israélien sur l’enclave et faire parvenir l'aide humanitaire aux populations affectées à Gaza afin de répondre aux besoins urgents en matière de santé, de logement et de sécurité alimentaire.

La CFDT exhorte les gouvernements et les organisations internationales à agir pour faire cesser cette guerre perpétuelle alimentée par un sentiment d’impunité des responsables israéliens notamment ceux qui font l’objet de mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. La CFDT appelle les décideurs européens à se désolidariser du gouvernement Netanyahu et à prendre des mesures contraignantes notamment en suspendant l’accord d’association de l’Union européenne avec Israël et en interdisant l’exportation d’armes et de matériels de guerre vers Israël.

La CFDT exhorte le gouvernement français à prendre les mesures nécessaires pour se conformer à la résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, du 18 septembre 2024, exigeant la fin de l’occupation de la Palestine par Israël, qu’elle a elle-même votée.

La CFDT réaffirme son engagement avec le mouvement syndical mondial en faveur d’une paix juste et durable et exprime sa pleine solidarité avec les populations civiles palestiniennes et les familles d’otages israéliens qui paient le prix fort de cette folie meurtrière.

DÉCLARATION DE
BEATRICE LESTIC, SECRÉTAIRE NATIONALE DE LA CFDT