[COMMUNIQUE DE PRESSE] NOMINATION DU NOUVEAU PREFET DE PARIS : LA CFDT ÎLE-DE-FRANCE APPELLE A FAIRE EVOLUER LA DOCTRINE DU MAINTIEN DE L’ORDRE.

dialogue

La CFDT Île-de-France prend acte de la nomination de Laurent Nuñez, comme nouveau préfet de Police à Paris.

Ces dernières années, à plusieurs reprises, la CFDT Ile-de-France s’est interrogée sur la doctrine du maintien de l’ordre en vigueur et ses conséquences pour les usagers – en particulier lors des manifestations et rassemblements à caractère syndical – comme pour les fonctionnaires de police qui ont été très largement sollicités et exposés.

Pour la CFDT Île-de-France, le changement de préfet doit être l’occasion d’ouvrir un dialogue approfondi avec les organisations syndicales qui ont l’habitude d’agir dans l’espace public au travers de manifestations, rassemblements, cortèges, etc.

La CFDT Île-de-France s’est d’ailleurs dotée depuis de nombreuses années d’un service d’ordre formé, organisé et responsable qui assure le bon déroulement de ses évènements.

La pédagogie sur les modes d’occupation de l’espace public, la prévention des débordements, l’échange d’informations entre les services de police et les organisations en amont des évènements doivent être privilégiés afin d’assurer à ceux qui participent à ces initiatives dans l’espace public, les conditions de sécurité adéquates.