[COMMUNIQUE DE PRESSE] RENOUVELLEMENT DU CESER : LA CFDT ÎLE-DE-FRANCE APPELLE À MIEUX RESPECTER LE RÔLE JOUÉ PAR CETTE INSTITUTION
Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) s’est réuni hier en séance plénière pour procéder au renouvellement de la présidence et des vice-présidences.
Les organisations syndicales de salariés ont porté jusqu’au bout une candidature unique du deuxième collège.
À l’issue du troisième tour, Valérie Muller, candidate du premier collège (collège des employeurs) a été élue Présidente du CESER Île-de-France.
La CFDT Île-de-France prend acte de ce résultat.
Nous restons néanmoins interrogatifs sur le projet porté par la nouvelle Présidente qui, à ce jour, ne s’est pas exprimée sur les sujets mis en avant par les organisations syndicales du deuxième collège (mixité sociale dans les lycées, dialogue social dans les instances de l’emploi et de la formation, conditionnement des aides régionales aux entreprises, entre autres).
Enfin, ces derniers mois ont été marqués par de nombreuses remises en cause du fonctionnement du CESER par le Conseil régional d’Île-de-France. La CFDT Île-de-France exige que l’institution soit mieux afin de garantir son indépendance contribuant ainsi à la production de travaux autonomes. Nous estimons que les acteurs de la société civile qui y siègent devraient être réellement consultés lors de l’élaboration des politiques publiques régionales.