[DISCRI] Enquête entre le genre et le handicap

handicap

Le document intitulé Quand le genre travaille le handicap : enquête sur l'articulation entre handicap et genre sur le marché de l'emploi en France, rédigé par Mathéa Boudinet, est une thèse soutenue en 2024 à Sciences Po, sous la direction d'Anne Revillard. Il explore le lien entre le genre et le handicap sur le marché de l'emploi français, en adoptant une approche intersectionnelle pour analyser les expériences des femmes et des hommes handicapés.

L'étude cherche à comprendre comment le genre et le handicap s'articulent et influencent les parcours professionnels des personnes handicapées en France. Elle examine en particulier les femmes handicapées, qui font face à une "double discrimination” liée à leur genre et à leur handicap. La recherche s'intéresse aux positions marginales qu'elles occupent sur le marché de l'emploi.

La thèse intègre également une perspective intersectionnelle, permettant d'analyser simultanément plusieurs systèmes d'oppression (le genre, le handicap, la classe, et la race).

La recherche est basée sur une enquête mixte, combinant une analyse statistique des données de l'enquête publique "Emploi en continu” de l'INSEE avec des entretiens biographiques. 51 entretiens ont été menés avec des hommes et des femmes handicapées pour examiner leurs parcours professionnels en profondeur.

 

1. Participation au marché du travail :

Les personnes handicapées, en particulier les femmes, sont largement marginalisées sur le marché de l'emploi, avec des taux d'inactivité et de chômage plus élevés que le reste de la population.

2. Parcours discontinus :

Les personnes handicapées ont souvent des parcours professionnels marqués par des périodes d'inactivité prolongées. Ces parcours sont encore plus discontinus pour les femmes, notamment à cause de la charge domestique.

3. Ségrégations professionnelles :

Il existe des ségrégations horizontales et verticales en emploi. Les femmes handicapées sont surreprésentées dans les emplois peu qualifiés et peu rémunérés, et elles rencontrent plus de difficultés à accéder aux postes de supervision ou de responsabilité par rapport à leurs homologues masculins.

4. Discriminations :

Les personnes handicapées, et plus encore les femmes, subissent des discriminations à l'embauche et dans l'emploi. Ces discriminations sont liées à la fois au genre et au handicap.

5. Mobilisations des droits :

La thèse explore également comment ces femmes se mobilisent ou non pour faire valoir leurs droits face aux discriminations, avec des résultats variables en fonction des situations personnelles et professionnelles.

6. Conclusions :

L'étude met en lumière la nécessité de prendre en compte conjointement le genre et le handicap pour comprendre les inégalités d'accès à l'emploi et la manière dont ces catégories influencent les trajectoires professionnelles. Elle propose des pistes pour améliorer les politiques publiques afin de mieux soutenir l'emploi des femmes handicapées. Cette thèse constitue une contribution importante aux études sociologiques sur l'emploi, le genre et le handicap en France.