[LE TELEGRAMME] INTERVIEW DE MARYLISE LEON : " Sur les retraites le débat n'est pas clos "
Retraites, assurance chômage, apprentissage, réduction des effectifs de l’Éducation nationale… Marylise Léon, de la CFDT, revient sur toutes ces idées avancées par le gouvernement pour boucler le budget 2025. Et juge sévèrement certaines d’entre elles.
L’année de votre prise de fonction à la tête de la CFDT - en 2023 - a été marquée par une forte mobilisation contre la réforme des retraites. Y êtes-vous toujours opposée ?
À la CFDT, on reste toujours convaincu que les 64 ans n’étaient pas une bonne idée. Et ça ne l’est toujours pas. On n’a pas obtenu ce que l’on souhaitait mais je pense que le débat n’est pas clos.
Plusieurs questions n’ont pas été traitées : comment prendre en compte les conditions de travail avec la pénibilité ? Comment on tient compte d’une meilleure égalité entre les hommes et les femmes, qui se répercute forcément à la retraite ? L’écart de pensions entre les hommes et les femmes est de 40 %. Il y a des inégalités qui ne sont pas réglées.
Le décalage de l’âge légal n’a absolument rien traité. On saisira donc toutes les opportunités permettant de faire avancer ces questions et on profitera de la porte entrouverte par Michel Barnier (Premier ministre, NDLR) quand il dit que les limites de la loi peuvent être discutées. On entend « y compris les 64 ans ». On veut lui redire que, sur les questions de financement, d’autres voies sont possibles, ne serait-ce qu’en progressant sur l’emploi des seniors.
(l'interview complet dans documents)
Bonne lecture