L’ÉTAT DU TRAVAIL BAROMÈTRE 2025
Onglets principaux
Ce rapport s’appuie sur des chiffres issus d’une enquête menée par l’institut de sondage Vérian, à la demande de la CFDT, en mars 2025 auprès de 1 003 répondantes et répondants. Le panel est composé de salarié·es du privé, d’agentes et d’agents des 3 fonctions publiques, de secteurs professionnels, catégories socioprofessionnelles, tailles d’entreprises, âges variés. Ce panel est représentatif du paysage professionnel français. Femmes et hommes sont à parité. Il est nourri également par notre analyse, notre perception de la réalité des travailleurs et des travailleuses issus des remontées de terrain, du contact avec les agentes et agents, les salarié.es, les militantes et militants CFDT.
Ce rapport sera reconduit chaque année pour permettre une analyse comparative dans la durée, tout en offrant la possibilité d’interroger les salarié·es sur des sujets d’actualité spécifiques. Il vient en complément du document de référence « Le travail que nous voulons1 ».
1. Document « Le travail que nous voulons » : https://www.cfdt.fr/le-travail-que-nous-voulons

« Je pense que l’on parle de beaucoup de choses, mais que l’on ne parle pas forcément du travail » - c’est ce que m’a confié Arnaud, travailleur rencontré il y a quelques jours.
C’est aussi le constat que fait la CFDT. Une actualité en chasse une autre, reléguant en bas du tableau des priorités, le sujet du travail et des réalités de millions de travailleurs et travailleuses en France. Et ce sont souvent les crises qui permettent de mettre en lumière leurs problématiques quotidiennes : sans réforme des retraites, pas de sujet pénibilité ; sans crise économique, pas de débat sur le pouvoir d’achat et la rémunération ; sans crise Covid, pas de « Une » sur les conditions de travail des salarié·es et des agentes et agents de la première et de la deuxième ligne, etc.
En tant que première organisation syndicale de France, nous sommes chaque jour aux côtés de celles et ceux qui se lèvent tôt ou commencent tard, de celles et ceux qui entrent dans la vie active ou qui s’apprêtent à la quitter, de celles et ceux que le travail casse ou répare, de celles et ceux pour qui c’est une contrainte ou, au contraire, un espace de liberté. Il y a autant de manières de vivre et de percevoir son travail qu’il y a de travailleurs et de travailleuses. Mais il existe aussi, derrière chaque expérience individuelle, des problématiques collectives et donc des réponses collectives à y apporter.
C’est le sens de ce premier rapport sur l’état du travail. Après la grande enquête « Parlons Travail » de 2016, il s’agissait de donner la parole aux travailleurs et travailleuses, de partir de leurs expériences, de leurs vécus et leurs aspirations pour faire un état des lieux et surtout, apporter des réponses concrètes à leurs questions. Ce baromètre sera réactualisé chaque année pour suivre l’évolution du rapport des travailleurs au travail.
En parallèle, la CFDT revendique l’organisation d’une Conférence Travail : pour mettre l’ensemble des acteurs (organisations syndicales, patronales, État, expertes et experts) autour d’une table et, enfin, (!) parler travail.
À l’heure où notre pays traverse une grave crise démocratique, économique, sociale et internationale, prendre soin du travail et de celles et ceux qui l’exercent est un levier incontournable pour renforcer notre vivre ensemble. Les attentes des travailleurs et des travailleuses sont fortes : pour une meilleure reconnaissance, une meilleure conciliation entre vie pro et vie perso, pour plus d’autonomie et de participation aux décisions qui les concernent, pour un accompagnement aux changements, etc.
Il est temps d’y répondre !
Marylise Léon, Secrétaire générale de la CFDT.