Aller au contenu principal

MOBILISATION VENDREDI 13 FEVRIER : BOUGE TA PREF MOBILISATION DEVANT LES PRÉFECTURES POUR DÉFENDRE LA DIGNITÉ ET LES DROITS, C’EST URGENT !

mégaphone
VENDREDI 13 FEVRIER

En Île-de-France, 20 % de la population active est composée de travailleuses et travailleurs étrangers. Un chiffre en réalité sous-estimé, car une part importante du travail des personnes non régularisées reste invisible. Leur contribution essentielle à la vie économique et sociale n’est plus à démontrer.

Les difficultés d’accès aux préfectures : absence de rendez-vous, dossiers bloqués, renouvellements trop tardifs, multiplication des OQTF… continuent de fragiliser les personnes étrangères, y compris celles en situation régulière. Ces dysfonctionnements provoquent précarité, perte d’emploi, ruptures de droits et mise en danger des familles.

Fidèle à notre résolution d’orientation, qui affirme que l’immigration est une richesse, et cohérente avec notre motion d’actualité, la CFDT Île-de-France dénonce la dégradation continue de l’accueil en préfecture, le zèle administratif, la circulaire Retailleau et les décisions qui empêchent l’accès aux titres, au travail et aux droits.

Nous réaffirmons aussi notre engagement récent auprès de la Fédération des Acteurs de la Solidarité concernant les dysfonctionnements graves de l’ANEF.

Nous portons les revendications du collectif Bouge ta préf :

  • Des guichets ouverts et accessibles ;
  • Des rendez-vous garantis ;
  • Un traitement rapide des demandes et renouvellements ;
  • La fin des OQTF injustifiées ;
  • La régularisation des personnes qui vivent, étudient et travaillent ici.

Le vendredi 13 février, la CFDT Île‑de‑France sera mobilisée, aux côtés du collectif “Bouge ta préfecture”, devant toutes les préfectures franciliennes pour affirmer que la dignité, les droits et l’égalité doivent être garantis pour toutes et tous.