Aller au contenu principal

PACTE DU POUVOIR DE VIVRE : 90 propositions pour le pouvoir de vivre - 5 novembre

pacte du pouvoir de vivre

Pouvoir de vivre et d'agir

Début 2020, une crise sanitaire mondiale a surgi dans nos existences et a tout bousculé sur son passage. En France, elle a mis en lumière les urgences sociales, et amplifié les crises successives qui  bousculent nos sociétés depuis plusieurs années : crises sociétale, économique, financière, bancaire,  sociale et environnementale. Le défi climatique, avec ses conséquences toujours plus concrètes sur la  planète, fait craindre des bouleversements sans précédent. Le creusement des inégalités menace la cohésion de notre pays. Nous sommes entrés dans une ère d’incertitudes porteuses de doutes et de peurs pour notre avenir et celui des générations futures.

Nombreux sont ceux qui ont l’impression que nous avons collectivement perdu le contrôle. Nombreux  sont ceux qui ne voient plus comment peser et agir comme citoyen sur le cours des événements.
En tant qu’acteurs de terrain, engagés au quotidien dans la vie sociale, nous voulons relever le défi de  répondre à ces enjeux et de proposer un chemin à notre pays.
« Les alarmes retentissent », écrivions-nous le 5 mars 2019.
Ce jour-là, nous étions 19 organisations à proposer un Pacte pour le pouvoir de vivre, pour sortir d’un  modèle de société qui met en péril la vie sur la planète et entraîne de trop nombreuses injustices et inégalités.
Moins de trois années plus tard, nous avons été rejoints par beaucoup d’autres. Nous comptons aujourd’hui plus de 60 membres, parmi les plus importants acteurs des solidarités envers les plus démunis, les migrants et les personnes vulnérables, de la protection de l’environnement, du monde étudiant, du monde du travail, de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire et de la mutualité. Nous comptons près de 35 groupes locaux qui agissent dans toutes les régions de France.

La décennie qui s’ouvre est décisive, car les dégâts seront pour certains irrémédiables si nous ne changeons pas le cours des choses maintenant. Nous pensons qu’il est possible de sortir de la crise actuelle en reconstruisant autrement notre société, en redonnant à chacun le pouvoir de vivre et d’agir à toutes les étapes de notre vie.

Telle est la conviction de nos organisations unies pour le Pouvoir de Vivre.

(plus d'informations dans documents)