Aller au contenu principal

[PRESSE] Interview de Marylise Léon dans "LA VIE"

Marylise leon 4

« NOTRE MODÈLE SOCIAL DOIT RESTER UN CHOIX POLITIQUE »

Alors que la Sécurité sociale fête ses 80 ans, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, défend le système français, qui allie équité et universalité. À la veille de la manifestation du 2 octobre, elle n’occulte pas les menaces qui pèsent sur son avenir.

En ce matin du jeudi 18 septembre, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, nous reçoit dans les locaux du syndicat. Elle porte aux pieds des Dr Martens noires. Des chaussures adaptées pour la manifestation prévue l’après-midi même, lancée par l’intersyndicale et appelant à davantage de justice sociale. Elle les renfilera sans doute ce jeudi 2 octobre. Les syndicats ont lancé une nouvelle mobilisation, pour maintenir la pression sur le Premier ministre Sébastien Lecornu et sa politique budgétaire.

LA VIE. Le 4 octobre, nous fêtons les 80 ans de la Sécurité sociale, un des piliers du modèle social, auquel les Français sont attachés. Comment le définiriez-vous ? MARYLISE LÉON. Ce système est au cœur de notre cohésion sociale. Il recouvre les règles qui permettent de défendre une vision commune de la société dans sa globalité, à savoir qui contribue et qui bénéficie, par exemple, de l’accès à la santé et de services publics de qualité. Cela comprend aussi les conventions collectives dans les différents secteurs d’activité où employeurs et travailleurs s’entendent pour éviter tout dumping social. Aujourd’hui, si nous faisons une photographie de notre système de protection sociale, nous obtenons au mieux une photo floue, au pire une photo où l’on ne voit rien. On nous martèle qu’il pèse trop sur le coût du travail, sans expliquer à quoi servent les cotisations sociales. Or ce sont précisément ces contributions qui financent ce modèle.

(l'interview complet dans documents)