[REPLAY FACE AU TERRITOIRES] Jeudi 9 juin, Laurent Berger, invité de l’émission «Face aux territoires»

laurent berger

la tête de la CFDT depuis maintenant dix ans, natif de Guérande (Loire-Atlantique), Laurent Berger, 53 ans, est l’invité, ce jeudi matin, de l’émission Face aux territoires sur TV5 Monde, animée par Cyril Viguier. Il va répondre, durant un peu moins d’une heure, aux questions des journalistes de TV5 Monde, d’Ouest-France et de Nice-Matin.

 
Fils d’un ouvrier des Chantiers de l’Atlantique et d’une auxiliaire de puériculture, Laurent Berger adhère très tôt à la CFDT. Après une maîtrise d’histoire obtenue à l’université de Nantes, il devient permanent de la Jeunesse ouvrière chrétienne en 1991, avant d’en devenir le secrétaire général.

Après quelques remplacements de professeur d’histoire-géo, il est ensuite embauché dans une association d’insertion à Saint-Nazaire, pour aider des adultes en chômage de longue durée et allocataires du RMI à trouver un emploi.

Laurent Berger y crée une section syndicale CFDT et devient délégué du personnel. Après avoir gravi tous les échelons dans ce syndicat, il est élu secrétaire général de la CFDT le 28 novembre 2012.

Durant cette émission Face aux territoires, Laurent Berger sera interrogé sur l’inflation gagnant du terrain partout en Europe ; sur la baisse du pouvoir d’achat en France ; sur les mesures attendues pour y remédier ; sur la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron ; ou encore sur la guerre en Ukraine…