[REPLAY FRANCE INFO] MARDI 4 FEVRIER : Marylise Léon était l'invitée de l'émission "8h30 France info".
Onglets principaux
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT était l'invitée du "8h30 franceinfo", ce mardi 4 février 2025. Elle répondait aux questions d'Alix Bouilhaguet et Jérôme Chapuis.
Budget : "Socialement, c'est un budget injuste"
"Une stabilité, c'est une bonne chose, et un budget également, même s'il ne répond certainement pas aux attentes et aux ambitions", réagit Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT. Depuis lundi, la France s'est dotée d'un budget adopté par 49.3, et le gouvernement va certainement échapper à la censure après l'appel à ne pas renverser le gouvernement côté PS et RN.
"Socialement, c'est un budget qui est injuste, qui n'a aucune ambition écologique et ça, c'est un problème", ajoute la patronne de la CFDT. "Un budget qui répond d'abord à des arrangements politiques", déplore Marylise Léon. Toutefois, il était nécessaire pour sortir de "l'immobilisme", d'apaiser les "inquiétudes" dans les entreprises et répondre aux "attentes énormes" des travailleurs. "Il est urgent de le mettre en place", souligne Marylise Léon.
Retraites : la CFDT réclame un "bougé sur l'âge impératif" et "un diagnostic extrêmement clair" sur l'état du déficit
Alors que François Bayrou a promis un conclave sur les retraites, Marylise Léon explique que les syndicats lui ont expliqué "que s'enfermer pendant trois mois, ce n'était pas forcément un gage de réussite". Les partenaires sociaux se réuniront donc chaque jeudi, à partir du 19 février, date où la Cour des comptes doit rendre ses conclusions sur l'état précis et le financement du système des retraites.
La CFDT réclame un "bougé sur l'âge impératif" sur la réforme des retraites qui prévoit actuellement de reculer l'âge légal de départ de 62 à 64 ans. La secrétaire nationale du premier syndicat français a réitéré ses conditions avant d'entamer les négociations avec les partenaires sociaux qui ont trois mois pour revoir la copie. Marylise Léon assure que la CFDT ne se contentera pas de "quelques arrangements".
La CFDT demande aussi "la prise en compte des métiers pénibles" avec la réintégration de quatre critères sur 10, supprimés par Emmanuel Macron en 2017 (le port de charges lourdes, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et l’exposition aux agents chimiques dangereux). Le dernier point "très important" pour la CFDT est "la question des carrières des femmes". "L'écart de pension entre les femmes et les hommes, c'est 38%", affirme Marylise Léon, "c'est un vrai gouffre".