Aller au contenu principal

[REPLAY FRANCE INTER] Marylise Léon était l'invitée de l'émission "L'invité de 8h20 : Le grand entretien" sur France inter

france inter marylise léon

La secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, est l'invitée du Grand Entretien de ce mardi, à quelques jours de la présentation du budget 2025 par Michel Barnier et avant que le RN ne propose, dans sa niche parlementaire, une abrogation de la réforme des retraites.

"Michel Barnier parle de renouer le dialogue avec l'ensemble des organisations syndicales et patronales" : alors que le nouveau Premier ministre a dit son intention de remettre en marche un dialogue syndical, la secrétaire générale de la CFDT dit attendre de juger sur pièces ces engagements, en particulier sur les négociations autour de la réforme de l'assurance chômage. "S'il décide de nous redonner la main, ce sera la concrétisation claire d'un changement de méthode", dit-il.

"C'est à la fois une escroquerie et une voie sans issue", s'agace ce mardi sur France Inter Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, alors que le Rassemblement national présentera lors de sa niche parlementaire à la fin du mois une proposition d'abrogation de la réforme des retraites. La leader de la CFDT dénonce "un objectif de communication" de la part de l'extrême droite. Elle accuse le RN de porter une proposition "totalement irresponsable".

Par ailleurs, elle affirme constater une "libération de la parole raciste et antisémite sur les lieux de travail", et ce de manière "beaucoup plus spontanée et assumée". Si la syndicaliste ne donne pas de données chiffrées, elle précise avoir eu des remontées à l'occasion de "rencontres d'équipes et de salariés". La leader de la CFDT explique que "cela se manifeste par des interpellations ou des insultes à la machine à café, devant témoin". Face à ce constat, la secrétaire générale du syndicat CFDT plaide pour "de la prévention" et invite "les organisations syndicales à être au rendez-vous pour être aux côtés des victimes".