[REPLAY FRANCE INTER] On n'arrête pas l'éco, avec Laurent Berger de la CFDT
Le secrétaire général de la CFDT s'oppose au mouvement de grève lancé par la CGT dans les raffineries, ce qui génère des problèmes d'approvisionnement en carburant dans les stations-service.
Les grèves dans les raffineries françaises ne sont pas nécessaires selon Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT. "J’assume ça", déclare-t-il samedi sur France Inter. 19% des stations-service en France connaissent des difficultés d'approvisionnement en carburant. En cause, des mouvements de grève dans plusieurs raffineries en France. Le plus grand site de TotalEnergies, près du Havre (Seine-Maritime), est à l'arrêt. Les deux raffineries françaises de l'américain Esso-ExxonMobil sont aussi à l'arrêt, dans les deux cas à l'appel de la CGT, afin d'obtenir une hausse des salaires.
"Les salariés de Total et d’Exxon ont raison de revendiquer les augmentations salariales", estime toutefois le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger. "À Exxon, il y a des négociations qui se poursuivent jusqu’à aujourd’hui, précise le syndicaliste, il y a déjà un certain nombre d’acquis dans la négociation, on va continuer de se battre."