[REPLAY LCI] MERCREDI 25 SEPTEMBRE : Marylise LEON était l'invité de l'émission "Le 6/9"
Un Premier ministre "à l'écoute" des partenaires sociaux. Michel Barnier a entamé, mardi 24 septembre, une série d'échanges (nouvelle fenêtre)avec les organisations syndicales et patronales, qu'il poursuit mercredi et jeudi. Première à avoir été reçue, la numéro un de la CFDT, Marylise Léon (nouvelle fenêtre), a fait état en quittant Matignon d'une "rencontre constructive". "On a eu un Premier ministre et une ministre du Travail (Astrid Panosyan-Bouvet, ndlr) très attentifs", a-t-elle dit.
"L'objectif, c'était de rencontrer le Premier ministre pour lui dire qu'il y a de vrais sujets, des attentes importantes des travailleurs et travailleuses, sur les enjeux de pouvoir d'achat, sur le travail et sur la transition écologique", a détaillé, mercredi 25 septembre, sur LCI (nouvelle fenêtre)la secrétaire générale de la Confédération française démocratique du travail. "C'était faire entendre cette voix-là, dans un contexte où ça fait quelques semaines où beaucoup de personnes ont l'impression qu'on ne les écoute plus beaucoup."
Ce temps d'écoute a été constructif
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT
"Il a été à l'écoute, avec des questions très précises, intéressé de voir les positions de la CFDT, mais surtout comme les propositions sur les retraites, le pouvoir d'achat, l'assurance-chômage, l'égalité salariale...", a-t-elle égrené. "Tous les sujets que la CFDT a voulu mettre en avant ont été balayés."
"Ce temps d'écoute a été constructif. Il a voulu rentrer dans le fond des sujets. Il était attentif à ce qu'on ait des propositions concrètes", a-t-elle expliqué, disant "laisser le bénéfice du doute à Michel Barnier". "Beaucoup nous ont dit qu'ils allaient changer de méthode, mais que peu l'ont pratiqué."