[REPLAY RTL] LUNDI 18 MARS : Marylise Léon était l'invitée de l'émission "L'invitée de RTL" sur RTL
Pour Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, invitée de RTL, lundi 18 mars, la réforme de l'assurance-chômage, voulue par le gouvernement, est "une pure question budgétaire". Pour trouver de l'argent, elle propose de regarder les "aides qui sont faites auprès des entreprises".
"On dit 'il faut durcir les droits pour les chômeurs' et on donne des chèques aux entreprises sans même vérifier un minimum d'éléments", a-t-elle regretté. Selon elle, le gouvernement n'est pas cohérent. "Ils n'ont qu'une idée en tête, c'est prendre l'argent qui est à l'Unédic, et cet argent, il est fait pour les chômeurs [...] ça n'est pas fait pour combler des déficits", a développé Marylise Léon.
La secrétaire générale de la CFDT demande au gouvernement de réunir les organisations syndicales et patronales pour une "conférence des dépenses publiques". Selon elle, "l'inversion de la conjoncture rapide n'a pas été anticipée. On est dans une forme de bricolage. On bricole des économies [...] sans avoir de vision globale".
Plus globalement, Bruno Le Maire appelle à un changement de notre modèle de financement social. "Je lui dis 'ok, regardons ce qui se passe du côté du capital".
À la veille d'une grève des fonctionnaires, Marylise Léon demande des augmentations générales de salaire et de "vraies négociations". "Les fonctionnaires ont eu en 2022 et 2023 des augmentations largement inférieures à l'inflation", dénonce-t-elle.