TOUS ! MANIFESTIONS A PARIS LE 23 NOVEMBRE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES AU TRAVAIL
SAMEDI 23 NOVEMBRE 2024
Manifestation à Paris
Gare du Nord-Bastille à 14h
Partout, les inégalités entre les femmes et les hommes, ainsi que les violences sexistes et sexuelles, persistent, voire s’aggravent, jusqu’à l’apartheid de genre imposé aux femmes afghanes. Il est impératif de répondre à la dimension systémique de ces inégalités et violences, dénoncée de longue date par les organisations féministes et réaffirmée dans le manifeste féministe de la CFDT.
En Île-de-France, 37 % des femmes déclarent avoir subi au moins un acte de violence dans l’espace public, contre 25 % à l’échelle nationale. Cela représente 1,5 million de Franciliennes âgées de 20 à 69 ans (source : Centre Hubertine Auclert).
Les violences au travail, massives et graves, touchent les femmes de tous secteurs, qu’ils soient publics ou privés, et de toutes catégories socioprofessionnelles. Aucune femme n’est épargnée, quel que soit son âge, son statut ou son niveau de responsabilité.
Pour y faire face, il est essentiel de mettre en oeuvre des politiques de prévention, de mener des actions de sensibilisation et de renforcer les structures de soutien, afin que chaque femme puisse évoluer dans un environnement professionnel sûr et respectueux.
Cet engagement doit également s’incarner au sein de notre organisation : la CFDT Île-de-France encourage ainsi les syndicats franciliens à signer la charte VSST (Violences Sexistes et Sexuelles au Travail) pour prévenir et combattre ces violences dans nos propres rangs.
Des outils à votre disposition.
La CFDT Île-de-France met à disposition des équipes syndicales qui souhaitent s’impliquer dans des actions de sensibilisation au sein des administrations ou des entreprises plusieurs outils, tel que le violentomètre, un tract spécifique à la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que des pancartes de mobilisation avec ou sans texte.