17 mai : Journée mondiale contre l'homophobie
Onglets principaux

CHAQUE JOUR, DES HOMOSEXUELLES ET DES HOMOSEXUELS, DES BISEXUELLES ET DES BISEXUELS, DES TRANSGENRES SONT VICTIMES DE VIOLENCES, D’INTIMIDATIONS OU DE MENACES. UNE PERSONNE SUR TROIS CONSIDÈRE QUE RÉVÉLER SON HOMOSEXUALITÉ AU TRAVAIL PEUT LUI PORTER PRÉJUDICE. EN FRANCE, 39 % DES PERSONNES LGBT ONT DÉJÀ SUBI DES ATTITUDES NÉGATIVES AU TRAVAIL. 20 % D’ENTRE ELLES SE SONT SENTIES DISCRIMINÉES DANS LA RECHERCHE D’UN EMPLOI OU DANS LEUR CARRIÈRE DANS L’ANNÉE ÉCOULÉE.
La lutte contre la discrimination représente un combat d’envergure. La CFDT, profondément attachée aux valeurs de tolérance et de liberté d’expression, soucieuse de défendre l’égalité au travail de toutes et tous, combat les préjugés et se bat contre toute forme de violence ou de mise à l’écart du fait de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre.
Expliquer la diversité, sensibiliser à l’acceptation des orientations sexuelles et identités de genre sont autant d’objectifs que nous
poursuivons.
Les victimes peuvent compter sur le collectif CFDT et leurs élus pour être écoutées, aidées et accompagnées. Nous sommes toutes et tous concernés pour faire face, lutter et éliminer toutes les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.
Nous exigeons la négociation d’accords sur l’égalité des droits et des chances dans toutes les entreprises, pour :
• Condamner tout acte homophobe ou transphobe ou toute stigmatisation.
• Prendre en compte toutes formes d’union (PACS, mariage et concubinage) dans les accords d’entreprise et les fonctions publiques pour l’égalité au sein du personnel.
• Inscrire dans les accords le droit à une vie personnelle qui ne se limite pas qu’à une vie familiale !
• Obtenir des droits égaux pour tous les salariés (retraite, réversion, prestations familiales, rente accident du travail…) peu importe leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
• Impulser une politique préventive de lutte contre l’homophobie ou la transphobie, notamment à travers les Instances Représentatives du Personnel (CE, DP, CHSCT).
Vos élus CFDT de terrain sont également des acteurs incontournables dans la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, notamment au sein de votre entreprise.