[INFO RISQUE] Comment lutter contre les risques psychosociaux ?

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Définition : qu’est-ce qu’un risque psychosocial ?

Le risque psychosocial est défini comme un risque pour la santé physique et mentale d’un salariéLes principaux risques psychosociaux (RPS) que rencontrent les travailleurs sont :

  • Le stress, lié aux difficultés d’atteindre les exigences demandées par l’entreprise,
  • Les violences internes : harcèlement moral, sexuel et conflits majeurs,
  • Les violences externes, rencontrées en dehors de l’entreprise par le salarié,
  • L’épuisement professionnel, la pénibilité.

Ces risques ne sont pas indépendants et peuvent être liés les uns aux autres.

 

Pourquoi identifier les risques psychosociaux ?

Chaque entreprise a l’obligation de préserver la santé au travail de ses salariés. Dans une démarche de prévention des risques professionnels, identifier ces RPS permet de diminuer les accidents du travail et maladies professionnelles notamment, ainsi que l’absentéisme et le turnover. Cela améliore également le climat de travail et donc éradique les dysfonctionnements pénalisant la production.

 

Comment identifier les risques psychosociaux ?

En entreprise, il est d’usage de procéder à une évaluation des risques régulière, afin de créer ou de mettre à jour son Document Unique. En plus de ça, il peut s’avérer judicieux de collecter certaines données liées au fonctionnement de l’entreprise : absentéisme, retards, conflits, mais également des indicateurs liés à la santé et sécurité des salariés : accidents du travail, troubles musculosquelettiques, violences, etc. Ensuite, il faut analyser ces indicateurs pour objectiver les risques psychosociaux.

 

Comment lutter contre les risques psychosociaux en entreprise ?

Les risques psychosociaux touchent tout le monde. La prévention du stress, en comprenant l’environnement du travailleur, avant l’apparition des problèmes de santé, est une démarche importante permettant d’améliorer les conditions de travail des salariés et de réduire les risques psychosociaux. Au niveau de l’organisation du travail et du management, prendre le temps d’écouter et de comprendre les facteurs gênants et à risques améliore la qualité de vie au travail, favorise l’implication des équipes et augmente les performances de l’entreprise. Prévenir un risque psychosocial est une démarche accessible à chaque entreprise.

 

Quelles sont les conséquences des risques psychosociaux ?

Nous pouvons distinguer deux types de conséquences : un impact sur la santé selon l’intensité d’exposition à ces risques (troubles musculo-squelettiques, maladies cardiovasculaires, troubles anxieux, stress, troubles dépressifs, aggravation de maladies chroniques, etc.) et un impact sur l’entreprise et ses performances (augmentation de l’absentéisme, rotation du personnel, problèmes disciplinaires, dégradation de la productivité et du climat social, accidents du travail, etc.).