Aller au contenu principal

LOGEMENT : REPÈRES POUR L’ACTION SYNDICALE EN ÎLE-DE-FRANCE

Logement

Le logement en Île-de-France est une question aussi prégnante que difficile pour une région qui compte 12 millions d’habitants et pas moins de 6 millions de travailleurs tous secteurs confondus.

La situation révèle une inadaptation et une insuffisance de logements sociaux, avec un nombre de demandes non satisfaites toujours plus important. Face à un prix de l’immobilier exorbitant dans le parc privé, les inégalités s’amplifient sur l’ensemble de la région et les mesures d’encadrement des loyers demeurent limitées à la ville
de Paris.

Dans ce contexte, la CFDT Île-de-France est pleinement engagée tant au niveau institutionnel que dans des actions de proximité pour favoriser un accès équitable à des logements adaptés.

Au sein d’Action Logement, dans les organismes HLM, au conseil économique, social et environnemental régional ou encore au comité régional de l’habitat et de l’hébergement, nos mandatés agissent pour défendre le droit à un logement pour tous. La CFDT Île-de-France a également lancé, avec le soutien et l’implication des syndicats des secteurs privés et publics, l’enquête Causons logement pour mieux connaître la situation du logement francilien et construire des revendications et des actions adaptées aux besoins des travailleurs.

Au sein des CSE, les commissions logement doivent prendre la mesure de leur rôle défini par le Code du travail. La CFDT Île-de-France accompagne et forme ses équipes dans les entreprises et administrations sur ces questions.

Ce document est là pour faciliter votre travail d’information des travailleurs. Nous sommes également convaincus que la prise en charge syndicale du logement est une réelle opportunité de développement.

Olivier CLÉMENT
Secrétaire régional en charge de l’Approche syndicale du territoire