Aller au contenu principal

[REPLAY FRANCE INTER] MERCREDI 11 JANVIER - Laurent Berger : "Pour moi, c'est toujours non, pour la CFDT et l'ensemble des organisations syndicales"

laurent berger

Laurent Berger, secrétaire général du syndicat la CFDT, est l'invité du 8h20. Il évoque le projet de réforme des retraites exposé par le gouvernement.

Les syndicats sont unanimement opposés à la réforme des retraites, y compris la CFDT. Une ligne qui n'a pas bougé avec l'annonce détaillée du projet du gouvernement mardi soir. "Pour moi, c'est toujours non. Pour la CFDT, c'est toujours non, pour l'ensemble des organisations syndicales du pays c'est non", estime Laurent Berger, secrétaire général. "Cette réforme des retraites c'est davantage une réforme des finances publiques, d'équilibre financier sur le seul dos des travailleurs".

"Certes il y a des mesures d'amortissement", mais elles "ne remettent pas en cause le fait que les travailleurs et travailleuses de ce pays vont devoir travailler à terme deux ans de plus", poursuit-il. "Depuis toujours, la CFDT est opposée au report de l'âge légal de départ en retraite, car c'est la mesure la plus injuste". Il prend pour exemple le report de l'âge légal de 60 à 62 ans en 2010. "Pour les 25% des retraités les plus modestes, le niveau de pension versé a baissé. Pour les 25% les plus aisés, le niveau de pension a augmenté". Les plus concernés, ceux qui ont commencé à travailler entre 19 et 22 ans, "ceux là ils vont travailler deux ans de plus et cotiser plus longtemps que les autres".

Une pétition intersyndicale lancée

La CFDT "appelle massivement les salariés à se réunir dans la rue [le 19 janvier] et à manifester pour dire qu'ils sont contre le report de l'âge légal". Les syndicats lancent par ailleurs une pétition commune sur le site "change.org" que Laurent Berger "appelle massivement à signer".

Laurent Berger rapporte le témoignage d'une infirmière rencontrée la veille et qui lui a dit : "j'ai l'impression d'avoir couru le marathon, j'arrive dans les deux derniers kilomètres et on me dit qu'il faut faire deux kilomètres de plus". "Ici, on me dit trois mois qu'est-ce que c'est ? Mais la personne qui m'a dit ça avait 'les épaules cassées' et m'a dit 'je n'arrive plus à travailler, je souffre, je dors les bras tendus la nuit car je n'y arrive plus'", rapporte-t-il.

Laurent Berger dénonce les changements de position du gouvernement

Selon le responsable syndicat, "le mécontentement est extrêmement fort dans le monde du travail" et "le risque c'est que la tentation de l'extrême droite arrive parce qu'on aura le sentiment de ne pas avoir été bien traité".

Il interroge le gouvernement : "Qui a changé d'avis ? Le ministre du travail qui en 2010 disait que c'était injuste de reporter l'âge légal de départ à la retraite de 60 à 62, ou la CFDT ? Pas la CFDT. Qui a changé d'avis ? Le président de la République qui en 2017 et en 2019, après le grand débat, disait qu'il était hors de question de reporter l'âge légal de départ à la retraite, notamment parce que le taux d'emploi des séniors était trop bas, ou la CFDT ? Pas la CFDT."