Aller au contenu principal

[REPLAY RTL] MERCREDI 1er FEVRIER Laurent Berger était l'invité de l'émission " L'invité de RTL "

laurent berger

En plein bras de fer social, le gouvernement cherche une porte de sortie. Dans L'Opinion, le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal a annoncé le lancement d'un test d'une semaine de 36 heures en quatre jours, pour les agents de l'Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales (Ursaff) de Picardie.


Invité de RTL ce mercredi 1er février, Laurent Berger a approuvé cette initiative. "Je crois qu'on peut aller sur des dispositifs de négociations. Il faut négocier avec les agents concernés et avec leurs représentants syndicaux", a-t-il expliqué. 

"Mais tester ici ou là des semaines de 4 jours qui permettront notamment aux salariés qui ne peuvent pas télétravailler de pouvoir avoir une semaine qui se concentre sur quatre jours, oui, ça se discute", a ajouté le numéro 1 de la CFDT. "C'est plutôt une bonne idée mais il faut le faire dans la négociation parce qu'il faudra s'adapter à la réalité du travail".

Quant à la temporalité de cette annonce, après une mobilisation contre la réforme des retraites en hausse, Laurent Berger estime qu'il s'agit sans doute "d'une forme de prise de conscience qu'on aurait mieux fait de parler du travail et de l'organisation du travail, avant de parler des retraites et d'un équilibre budgétaire des retraites".