[COMMUNIQUE DE PRESSE] PROCHE-ORIENT : Cessez-le-feu à Gaza, une lueur d’espoir
Onglets principaux
Après quinze mois d’une guerre qui a causé des dizaines de milliers de morts et qui a plongé la bande de Gaza dans le chaos, un accord pour un cessez-le-feu et la libération d'otages aurait été trouvé entre Israël et le Hamas.
La CFDT partage le soulagement des familles et proches des otages israéliens et la joie des Palestiniens. Si cet accord est formalisé et appliqué, il mettra fin à une situation humanitaire dramatique. L’urgence est maintenant d’aider les survivants à Gaza. Une mobilisation internationale d’ampleur est essentielle face à la crise humanitaire que connaît l’enclave palestinienne. La CFDT appelle les autorités françaises à y prendre leur part.
Demain, il faudra panser les plaies de la guerre et reconstruire Gaza. Les personnes visées par des mandats de la Cour pénale internationale devront répondre de leurs actes. Sans justice et solution politique pour une paix durable, ce cessez-le-feu ne sera qu'un bref répit.
La CFDT réitère son appel à la communauté internationale, avec le mouvement syndical mondial, pour agir en faveur d'une solution permettant aux Palestiniens et aux Israéliens de coexister pacifiquement grâce à des négociations équitables et justes. La CFDT, qui a toujours soutenu le droit du peuple palestinien à l'autodétermination, renouvelle son appel pour une reconnaissance unilatérale de l'État palestinien par la France. La solution à deux États, si elle est reconnue par toutes les parties concernées et qu’elle garantit des frontières sûres et définies, serait une avancée majeure pour mettre fin à des décennies de violences et d'instabilité dans la région.
DÉCLARATION DE BEATRICE LESTIC, SECRÉTAIRE NATIONALE DE LA CFDT