Aller au contenu principal

[REPLAY FRANCE INFO] Marylise Léon été l'invitée de l'émission "LA MATINALE" sur France Info

[REPLAY FRANCE INFO] Marylise Léon été l'invitée de l'émission "LA MATINALE" sur France Info

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, la Confédération française démocratique du travail, était l'invité du "8h30 france" le 13 mai. Elle a dit ce qu'elle attendait de l'interview d'Emmanuel Macron mardi soir sur TF1 et réagi aux propos de Laurent Wauquez sur le RSA et sur les licenciements annoncés par ArcelorMittal.

"Un référendum sur la justice fiscale, c'est important"

"Un référendum sur la justice fiscale, c'est important", demande Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, sur franceinfo mardi 13 mai, quelques heures avant l'interview d'Emmanuel Macron sur TF1. Une émission grand format, durant laquelle il pourrait proposer un référendum. "Pour ou contre plus de justice fiscale fiscale ?", propose la CFDT comme question à soumettre aux Français.  
 
Marylise Léon attend également un mea culpa du président sur la réforme des retraites mais pas un réferendum. "J'attends qu'Emmanuel Macron nous dise 'je me suis trompé', la réforme de 2023 est profondément injuste et elle doit bouger", affirme la secrétaire générale de la CFDT, qui demande notamment que "ça bouge sur l'âge légal" de départ à la retraite. 

"Considérer que les allocataires du RSA sont des assistés, je trouve ça scandaleux"

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, réagit vivement aux récentes déclarations de Laurent Wauquiez, candidat à la présidence Les Républicains, sur le RSA, qui a souhaité, le 10 mai dernier, en limiter l’accès à deux ans afin, dit-il, de "garder le social pour ceux qui en ont vraiment besoin""Il est prêt à tout pour pouvoir être élu, ce n’est pas digne d’un responsable politique", affirme Marylise Léon, dénonçant une "course à l’échalote" où "les allocataires du RSA sont les victimes". Selon elle, "ça atteint des sommets absolument indignes". 
 
La secrétaire générale de la CFDT se dit "scandalisée par cette proposition". Pour Marylise Léon, "le RSA est un moyen de subsistance et on ne négocie pas la subsistance", rappelant que "déjà, considérer que les allocataires du RSA sont des assistés" est "scandaleux". 
 

"Il faut demander des comptes à ArcelorMittal"

"Il faut demander des comptes à ArcelorMittal", lance la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon alors que des salariés d'ArcelorMittal venus de toute la France ont prévu de manifester devant le siège du géant de l'acier à Saint-Denis près de Paris. Le groupe sidérurgique prévoit de supprimer 636 postes dans le Nord (Dunkerque) et l'Est de la France (Florange). La CFDT demande la "suspension du plan de sauvegarde de l'emploi"
 
"La nationalisation, pourquoi pas, mais je pense que c'est d'abord à l'entreprise de rendre des comptes et d'expliquer quelle est sa stratégie", explique Marylise Léon qui refuse que "l'argent des Français" soit utilisé pour "sauver cette entreprise""Il y a une responsabilité de cet employeur qu'il faut clarifier", insiste-t-elle, pointant du doigt les "plus de 300 millions d'euros" d'aides publiques versées à ArcelorMittal. "Est-ce que le gouvernement met la pression suffisamment ? C'est là-dessus qu'on les attend", lance la leader de la CFDT.