Aller au contenu principal

[MANIFESTE] UN MODELE DE PROGRES SOCIAL : LA PROTECTION SOCIALE QUE NOUS VOULONS

LA PROTECTION SOCIALE QUE NOUS VOULONS

Pour célébrer les 80 ans de la création de la Sécurité sociale, dans le contexte de la dégradation des comptes sociaux et compte tenu des annonces gouvernementales sur l’agenda de la protection sociale à la rentrée, la CFDT publie un manifeste intitulé : « La protection sociale que nous voulons : un modèle de progrès social ».

 

LA PROTECTION SOCIALE QUE NOUS VOULONS

UN MODÈLE DE PROGRÈS SOCIAL

Alors qu’on célèbre cette année les quatre-vingts ans de la création de la Sécurité sociale, celle-ci fait l’objet d’attaques sur sa prétendue insoutenabilité économique et financière à long terme. De la part des milieux conservateurs et patronaux, cette offensive idéologique est d’une rare intensité.

La CFDT s’engage dans cette bataille culturelle. Défenseure des intérêts matériels et moraux des travailleurs, notamment de leurs droits à la Sécurité sociale, la CFDT entend ouvrir un débat, en matière de protection sociale, sur ce qu’est le modèle social français : ce qu’il est, ce qu’il doit rester, ce en quoi il doit progresser.

Comment qualifier notre modèle social ? Quelle est la nature de la crise qu’il affronte ? Quels sont pour nous les scénarios que nous refusons formellement ? À quels principes nous référerons-nous pour apporter à cette crise des réponses justes et efficaces ? Ce texte répond à ces quatre questions. À grands traits, il esquisse la protection sociale que nous voulons : un modèle de progrès
social.

Entre la promesse républicaine, la réalité de l’action publique (des dispositifs sociaux en l’occurrence) et le ressenti qu’expriment les travailleurs, les manquements voire les renoncements que nous constatons sont les causes d’une perte de confiance dans la Sécurité sociale et sa pérennité en particulier, et dans les institutions républicaines et la démocratie de façon plus générale. La lutte contre l’extrême droite passe aussi par l’analyse des causes objectives de cette perte de confiance et l’élaboration de réponses opérationnelles permettant d’y remédier.

La solidité du pacte social, compris comme l’adhésion d’une société à son modèle social, est constitutive de la cohésion nationale, qui est l’un des facteurs de la compétitivité économique. Dans le contexte géopolitique actuel, la solidité du pacte social est aussi déterminante dans la construction d’un « esprit de défense », défini comme la manifestation collective de la cohésion nationale face aux risques et menaces qui pèsent sur la sécurité du pays. À cet égard, il n’y a pas d’opposition à établir entre dépenses sociales et effort de défense.

(pour lire le manifeste entier c'est dans documents)