[REPLAY FRANCE INTER] MERCREDI 15 OCTOBRE : Marylise Léon : la CFDT "mobilisée" sur les projets de budget à venir "dont on sait qu'ils seront extrêmement durs"
Onglets principaux

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, est notre invitée à 7h50, au lendemain de l'annonce de la suspension de la réforme des retraites par Sébastien Lecornu. Elle salue une victoire, qui va permettre selon elle "une nouvelle réforme", mais veut rester vigilante sur l'austérité à venir.
Avec
- Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT
La suspension temporaire de la réforme des retraites "est une grande victoire", estime Marylise Léon. "Depuis 2023, on a couru un marathon et c'est une victoire collective. C'était une des conditions que nous souhaitions poser avant l'ouverture des discussions du conclave qui était proposé par François Bayrou à l'époque, donc oui, c'est un travail de longue haleine et c'est souvent ça le combat syndical."
Un constat qui n'est pas partagé par Sophie Binet à la CGT, qui estime elle que c'est simplement "une première brèche". "Moi je ne joue pas sur les mots, et je ne joue pas avec la réalité des 700 000 personnes qui vont bénéficier de cette avancée. C'est une victoire, il faut savoir la savourer et j'ai en tête tous ces visages, pendant les manifestations de 2023, qui nous disaient il faut qu'on puisse continuer de porter notre combat, et là ça va se concrétiser. Vous croyez sincèrement qu'il n'y aura pas de nouvelles réforme ? Qu'il n'y aura pas un nouveau débat aux élections présidentielles de 2027 ? Et nous, on a toujours été extrêmement clairs, la CFDT est contre les 64 ans."
"Remplacer cette réforme par un système plus intelligent et plus juste"
Elle milite toujours pour une abrogation totale de la réforme : "On est sur le remplacement de cette réforme par un système plus intelligent, beaucoup plus juste, qui est le régime par points, qui va pouvoir être débattu, justement, puisque le Premier ministre a annoncé qu'il y aurait une discussion, une conférence sur les retraites."
Pour Marylise Léon, le fait de saluer une avancée avec la suspension de la réforme des retraites "ne veut pas dire que la CFDT sera en phase avec les projets de budget, dont on sait qu'ils seront extrêmement durs". "Donc on reste mobilisés, bien entendu, mais cette suspension est absolument inédite pour la CFDT, c'est une victoire, il n'y a pas photo, on le savoure aujourd'hui et on continuera de se mobiliser sur les projets de budget."