[Communiqué de presse CFDT S3C Télécoms Prestataires IDF] Orange et la sécurité des biens et des personnes
Orange a dégagé 3,2 Mds€ de bénéfice net en 2019 et 5 Mds€ en 2020, le dividende aux actionnaires a augmenté de 80%, alors que l’inflation constatée sur les 12 derniers mois n’est « que » de 1,3% (source INSEE IPC avril 2021).
Dans le même temps, Orange a lancé le projet SCALE-UP, un programme d’économies nettes de 1 milliard d’euros d’ici à 2023 dont 50% des économies seront réalisées sur le personnel, essentiellement sur le périmètre France.
Economies pas sans conséquence sur la sécurité des citoyens / Economies au prix de la sécurité et la sauvegarde de la vie humaine
La DTSI, (Direction Technique et du Système d'Information) dont les effectifs décroissement fortement depuis de nombreuses années (de 12 900 CDI début 2019 à 11 730 fin 2020) était au cœur de la crise des numéros d’urgence début juin.
Après l’incident des numéros d’urgence et toujours dans l’objectif de réaliser toujours plus d’économie, un projet de fermeture à terme du Pôle SIG HNO est présenté au CSE Comité Social et Economique DTSI du mois de juin.
Ce service est appelé par les maires, pompiers, préfecture en heure non ouvrée lorsqu’un dommage au réseau (poteau, câble, trappe, armoire) présente un danger pour les biens ou pour la population. (Ex : risque routier lorsqu’un poteau est tombé sur la voirie). Le service SIG HNO mobilise des techniciens sur le terrain et pilote alors les interventions des équipes Orange afin que les dommages ne génèrent pas un accident plus ou moins grave.
Orange prévoit dans un premier temps d’éclater cette activité entre plusieurs acteurs services (service USC les jours de semaine comme actuellement, service SIG HNO en fin de soirée et les jours fériés, service GSR Trans en fin de soirée le samedi et le dimanche toute la journée, les nuits seront confiées à un sous-traitant qui gère actuellement la détection des vols de câbles).
Les services SIG HNO et GSR TRANS sont en sous-effectifs chroniques : pour le SIG HNO 7 salariés dont 2 intérimaires pour un cycle prévu pour et au service GSR TRAN 19 salariés pour un cycle prévu pour 24. Lors de tempêtes et orages, ces 2 services sont très sollicités. Une fois le projet en place, les salariés du GSR Trans devront donc choisir entre rétablir le réseau ou garantir la sécurité de la population…
Choix irresponsable d’Orange
Pour mener à bien ce projet Orange se cache derrière le fait qu’elle n’est plus en charge du service universel depuis novembre 2020, elle n’a donc aucune obligation formelle à proposer un accueil téléphonique en 24H/24H et 7jours/7 et qu’elle réfléchit de proposer à terme, une interface digital d’accueil client.
Orange fait le choix irresponsable d’éclater l’activité SIG HNO entre plusieurs services prétextant une anticipation des futurs départs en retraite plutôt que de maintenir les effectifs suffisants pour s’assurer une prise en charge rapide et efficace des dommages aux réseaux présentant un risque pour la population. La direction a depuis longtemps perdu le sens du service public au bénéfice d’une stratégie financière pour les actionnaires.