La lettre des élus DTSI - Juillet 2025
Onglets principaux
Consultation sur le projet d’évolution des modèles opérationnels de la DSI
L’expertise diligentée par les élus du CSE n’a fait que conforter les doutes que nous avions exprimés sur ce projet lors de la phase d’information en avril dernier, tant sur sa finalité que sur sa mise en œuvre.
Le flou inhérent à ce dossier, dont la finalité à peine cachée est la réduction d’effectifs à marche forcée, entretenue (sciemment ou non) par la direction – dont les maladroites tentatives de communication n’ont fait qu’amplifier ces doutes – n’arrange rien.
Le système d’itérations successives sans réelle feuille de route, ni méthode, ni mesure d’impact, ne fait que générer et amplifier l’anxiété et par conséquent les RPS chez le personnel.
De plus la méthode employée, avec une seule information-consultation CSE pour un projet s’étalant sur 10 ans avec de nombreuses itérations, chacune séparée de 12 à 18 mois (une éternité dans le domaine du SI et dans la conjoncture actuelle et future), en fait, de facto, un nouveau projet à chaque fois.
Or un projet de telle ampleur, qui inévitablement débouche sur des suppressions de postes, voire d’emplois, devrait être présenté en information consultation du CSE à chaque itération, ce qui a été réclamé à la quasi unanimité des élus du CSE, grâce à l’insistance de vos élus CFDT/UNSA.
Les élus du CSE ont également émis un avis négatif sur ce dossier.
Vos représentants CFDT/UNSA seront particulièrement attentifs à la mise en œuvre de ce dossier. N’hésitez pas à les solliciter.