Aller au contenu principal

FLASH INFO CFDT CSEE Fonctions Corporate du 26 Février 2025

FLASH INFO CFDT CSEE Fonctions Corporate du 26 Février 2025

Activités sociales et culturelles

Chèques vacances : La 1ère session de commande de chèques vacances 2025 est ouverte du 1er mars au 30 juin 2025 inclus. Vous avez le choix entre des chèques vacances «papier» ou des chèques vacances «Connect», en version dématérialisée, avec la possibilité de mixer les deux versions jusqu’à hauteur de votre solde PVC 2025.
Pour une réception plus rapide, le CSEE Fonctions Corporate a prévu 8 dates de commande ouvrant 8 périodes de livraison.
Tout apprendre : Votre bibliothèque dématérialisée évolue. Nouveaux titres de presse, nouvelle expérience de lecture en ligne, et tout ça sur une seule application
Vacances Enfants 2025 : Le catalogues été est ouvert du 04 mars au 13 mai 2025. Ce catalogue, destiné aux jeunes de 4 à 17 ans, vous propose une multitude de thèmes pour vos enfants et adolescents.

Bilan sur le projet de transformation de la DR2P

La DR2P a présenté aux élus du CSEE le bilan à six mois de sa réorganisation, affirmant que les salariés sont « globalement satisfaits ». Cependant, la CFDT constate que la simplification promise n’a pas eu lieu.
En réalité, les salariés de la direction et leurs différents interlocuteurs se retrouvent face à une organisation complexe, marquée par une multiplication de réunions et de groupes de travail souvent redondants. Les charges de travail sont mal réparties, et la cohésion des équipes se fragilise, surtout avec leur dispersion sur l’ensemble du territoire. Cette perte d’ancrage local entraîne une véritable perte de sens ressentie également par les salariés.
Par ailleurs, l’afflux de demandes liées au TPS a été largement sous-estimé par la direction, laissant la petite équipe en charge de ce projet débordée, avec plus de 200 demandes en attente à l’échelle nationale. Quelles mesures la direction prend-elle pour remédier à cette surcharge de travail inacceptable ?
Face à ce bilan de la transformation de la DR2P qui soulève plusieurs interrogations, la CFDT exige la mise en place d’actions de prévention pour mieux réguler la charge de travail des salariés et demande une analyse détaillée de l’impact du TPS sur l’activité des salariés qui resteront ; le tout à présenter à la CSSCT DRH COM.

Bilan sur le projet de transfert des activités IT et services France de GPS vers BuyIn

En janvier 2024, le transfert d’IT Services vers BuyIn a pris de court les salariés, malgré les assurances passées de la Direction. Présentée comme une nécessité économique, cette décision a suscité de nombreuses interrogations sur les conditions de travail et la transparence du processus. Ce revirement annonçait-il une restructuration plus large ?
À ce titre, la CFDT publiait dans son Flash Info de mars 2024 : « Transfert de l’IT Services vers BuyIn : début ou fin du process ?
« En janvier dernier, nos collègues d’IT & Services France ont brutalement appris le transfert de leur activité chez BuyIn. Le choc fut de taille ! En effet, la direction avait toujours assuré que cela n’arriverait jamais au regard du caractère spécifique du métier de l’IT.
Ce revirement est justifié par le besoin de réaliser un supplément d’économies de 6%, chiffre que la commission « Projets, économie et évolution des marchés » estime surévalué. Entre précipitation et documents sur les conditions du projet communiqués tardivement, le flou persiste sur plusieurs points.
De plus, la CFDT questionne sur les limites de l’ambition de BuyIn : le réseau, aujourd’hui, mais à qui le tour demain ? »
Face à ces incertitudes, les salariés concernés se sont mobilisés, soutenus par la CFDT. Ce qui s’annonçait comme un plan brutal a finalement débouché sur un dialogue social aboutissant à des solutions équilibrées. Ainsi, six des dix-huit salariés ont rejoint BuyIn avec un accompagnement dans leur prise de poste. Des recrutements supplémentaires et une entraide entre acheteurs déjà en place a permis d’assurer la continuité des activités, avec des résultats notables : 50 projets menés, 154 millions d’euros de dépenses gérées, 19,6 millions d’économies réalisées et le renouvellement du projet Score*. Si la charge de travail s’est avérée importante, elle est restée gérable, et le niveau d’anglais requis n’a pas constitué un frein. Par ailleurs, les salariés ayant choisi de partir semblent satisfaits, et aucun droit au retour n’a été exercé.
Pour les douze collègues ayant préféré rester chez Orange, le bilan est également positif. Tous ont été repositionnés sur GPS à des postes correspondant à leur expertise, conservant leurs métiers d’origine (acheteur, manager), avec un accompagnement assuré par la DRH.
En conclusion, bien que ce projet ait suscité de vives inquiétudes, la mobilisation des salariés et le soutien de la CFDT ont permis d’instaurer un rapport de force conduisant à un dialogue social constructif et bénéfique pour tous. On peut toutefois regretter que la première proposition financière de transfert vers BuyIn ait été faite à l’économie – un comble pour un service achats ! – crispant les discussions dès le départ. Un effort plus conséquent aurait sans doute incité davantage de volontaires, limitant ainsi le recours aux embauches externes chez BuyIn. À force de vouloir économiser sur tout, le groupe est-il réellement gagnant ?
Enfin, un an après que la CFDT s’est interrogée sur le « début ou la fin du process », une nouvelle réorganisation est intervenue au sein des achats. Certes, sans transfert, mais avec un renforcement du rôle de BuyIn et une exigence accrue de maîtrise de l’anglais. La CFDT redoute une mise en place progressive menant, à terme, à un transfert, bien que la Direction assure le contraire. À suivre…