Aller au contenu principal

FLASH INFO du CSEE des 24 et 25 septembre 2025

FLASH INFO du CSEE des 24 et 25 septembre 2025

Cahier spécial – Le bloc 3 « Aux bornes de l’entreprise »

Information bloc 3 : bilan 2024 et Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, prospective 2025-2027 (GEPP 2025-2027)

Fin 2024 les Fonctions Corporate comptaient 2963 ETP (équivalents temps pleins en CDI), en ligne avec les prévisions. L’emploi a décru de -4,7% sur notre périmètre. 50% seulement des départs ont été remplacés. Cette photo globale montre des contrastes : la cybersécurité confirme sa montée en puissance avec +168 ETP par rapport à 2023. En revanche le Secrétariat Général a perdu -176 ETP sur la même période.

Les budgets de sous-traitance ont bondi de +34% en 1 an. Cette évolution est liée à des transferts d’activités et au choix de les confier à des prestataires externes qui disposent de compétences disparues ou qui sont moins priorisées par Orange.

Ces diminutions d’effectifs ont un effet direct sur l’organisation et la charge de travail. La CFDT souhaite alerter sur cette baisse continue et son impact sur l’engagement des salariés.

La prospective 2025-2027 s’inscrit dans un contexte complexe : économique, réglementaire, politique et technologique avec l’usage généralisé des IA (Intelligence Artificielle) génératives et l’arrivée des IA agentiques.

En moyenne les effectifs en ETP CDI devraient baisser de -9,5% à -12,2% selon les directions et les bassins territoriaux. 77% des métiers des Fonctions Corporate sont dits « en décroissance ». Cela ne signifie pas qu’ils vont disparaître, mais qu’ils ne sont pas prioritaires au recrutement. Ce pourcentage interpelle la CFDT qui s’interroge sur les choix de référentiel métier. Il est rappelé que « les salariés sont les acteurs de leurs parcours professionnels en relation avec le business ». Le programme Orange Perspectives n’est pas l’unique programme de formation, mais il est présenté comme la voie royale pour évoluer au sein de l’entreprise et changer de métier. Or le nombre de salariés qui pourront en bénéficier est limité et les critères pour y accéder exigeants.

La CFDT croit au progrès humain et défend la formation pour tous, tout au long de la vie professionnelle. C’est à cette condition que nous parviendrons collectivement à nous adapter aux transformations de notre secteur industriel.