FLASH INFO CFDT CSEE Fonctions Support et Finance CAHIER SPECIAL Le BLOC 3 - aux bornes de l’entreprise

FLASH INFO CFDT CSEE Fonctions Support et Finance CAHIER SPECIAL Le BLOC 3 - aux bornes de l’entreprise

Information Bloc 3 - Bilan Social et Rapport Annuel Emploi FSF 2022 vs 2020

La CFDT constate une baisse d’effectif ETP de 7 % entre 2020 et 2022, avant l’effet de l’accord intergénérationnel, ainsi qu’une diminution des recrutements externes de CDI, alors même que les départs augmentent et les démissions représentent 10 % des départs. De plus, il faut savoir que le nombre de contrats en alternance aux FSF a enregistré une baisse de 25 %.
Il est à signaler également que le nombre de congés maladie a progressé de 12 % entre 2021 et 2022 (sans la comptabilisation de l’impact du Covid) et que les accidents du travail/maladies professionnelles ont progressé également de 30 %.
Les promotions concernent 8,6 % des effectifs (progression notamment pour les bandes E et G). Le nombre de femmes cadres augmente. Les salaires ont augmenté de 3,6 % en 2022 avec un léger plus de 0,3 % pour les femmes qui, malgré tout, restent moins bien payées que les hommes, et ceci dans toutes les bandes confondues.
3 salariés sur 4 bénéficient d’un accord télétravail (stable depuis 2021 après avoir doublé en 2020).
La CFDT déplore que la baisse des effectifs soit opérée sans remplacement, alors même que des adaptations d’organisations, de transformations et d’arrêts de tâches non prioritaires n’ont pas, ou peu, été mises en oeuvre et pourraient provoquer des risques sur la santé et la sécurité des salariés.

Information avant consultation Bloc 3 Bilan Perspective Emploi et Bilan Développement des Compétences FSF 2022

Les effectifs des FSF poursuivent leur décroissance. Le nombre de TPS/TPA est de 529. En 2022, 356 sorties définitives (dont 270 départs en retraite) génèrent une forte décroissance : - 12 % d’ETP/CDI entre 2021 et 2022 au Services Partagés Comptables, - 10 % à l’Immobilier, - 8 % à la Supply Chain.
Le faible nombre de recrutements, loin de compenser les départs, adresse des fonctions ciblées et en tension : juristes, finances-experts, cybersécurité, ce qui reflète bien les ambitions du Groupe sur des axes de croissance tels que la cybersécurité.
Le recours à la sous-traitance a augmenté de + 2,2 % et le coût en 2022 s’élevait à 92,5 M€ et un équivalent effectif moyen de 611 ETP (+ 5%). Cela représente 15,7 % des ETP internes. Pour Finances & Performance, il représente 39 % des dépenses, pour People et Transformation 27 % et 14% pour la Direction Immobilière.
La CFDT alerte sur la dégradation importante et rapide de l’emploi au sein de FSF, avec des impacts très importants sur la charge de travail, dont la conséquence pourrait être un accroissement des risques psycho-sociaux et une perte de sens au travail pour les salariés. Elle rappelle son attachement à la formation et au développement des compétences des salariés, afin de maintenir leur employabilité et leur offrir des opportunités d’évolutions professionnelles au sein d’Orange.