Aller au contenu principal

SEANCE CSEE des 23,24 et 25 Septembre - FIL D'ACTU OW

SEANCE CSEE des 23,24 et 25 Septembre - FIL D'ACTU OW

Ce fil d’actu du collectif CFDT d’Orange Wholesale vous informe des principaux points débattus ou votés lors des séances des 22, 23 et du 24 septembre du CSEE OW :

- Bilan de mise en oeuvre de la transformation de la direction Orange International Networks, Infrastructures and Services, incluant le rattachement d’une partie de l’équipe IT de International Carriers à OINIS
- Information-consultation sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi au sein d’Orange Wholesale (bloc 3) : Bilan Handicap 2024
- Bilan GEPP 2024 et perspectives 2025-2027
- Projet d’aménagement des espaces de travail du site de Besançon
- Fonctionnement des ASC

Déclaration préalable CFDT (extraits)

C’est la rentrée, synonyme pour de nombreux salariés et de nombreuses équipes, de la mise en oeuvre de la réorganisation OWF présentée avant les congés d’été. Cette réorganisation ambitieuse impacte 50% de la division et revêt une importance majeure pour notre division. Elle permettra, selon la direction, d’adapter notre organisation aux exigences de la relation client, de l’agilité marketing et des performances commerciales. Cependant, force est de constater que cette démarche, qui redistribue les cartes pour de nombreux salariés, a été précipitée, la gouvernance étant trop peu anticipée. Malgré nos alertes et mises en garde, le recrutement de managers n’a pas été à la hauteur, et ceux qui arrivent dans des équipes qu’ils découvrent peinent à prendre leurs marques. Les organisations sont souvent bancales, avec des salariés contraints de maintenir d’anciennes activités faute de remplaçants, tout en s’adaptant à de nouveaux environnements. Par ailleurs, l’acquisition de nouvelles compétences n’a pas été organisée en amont, ce qui entraîne une sollicitation prématurée des salariés pour répondre à de nouvelles obligations. Certains clients, peu informés de ces transformations, demandent des explications légitimes, ce qui témoigne d’un manque de communication et de préparation.

Les élus CFDT vous alertent une fois de plus : ces bouleversements massifs impactent nos organisations et commencent à avoir des répercussions concrètes sur le business. Nos métiers du Wholesale reposent souvent sur une relation de confiance à long terme avec nos clients. Si cette confiance venait à s’éroder, nous risquons de perdre sur tous les fronts :

• La confiance et la motivation des salariés, déjà fragilisées
• La confiance des équipes de management
• La confiance des équipes RH et de soutien Par conséquent, nous demandons la mise en place de moyens d’accompagnement efficaces à tous les niveaux, afin que cette réorganisation ne soit pas un échec, mais une réussite collective profitable à l’ensemble des salariés du groupe.

Concernant le projet de déménagement du site d’Archives, présenté il y a un an et demi, le constat est presque identique. Faute d’anticipation, certains projets sont reportés sine die. Les responsables et leurs équipes, mis devant le fait accompli, doivent se débrouiller pour respecter des délais imposés par la direction. La pression exercée sur les salariés pour atteindre ces objectifs est inacceptable. La CFDT refuse que ces mêmes salariés soient tenus responsables d’incidents, de retards ou de dérives financières. Nous attendons toujours les études d’impact de ces décisions, qui n’ont jamais été discutées en amont, ni sous l’angle de l’organisation du travail, ni sous celui des aspects techniques.

(Pour lire le fil d'actu au complet allez dans documents)