La lettre de l'épargne et de l'actionnariat salarial octobre 2020
Orange et les marchés financiers : amour et désamour !
Depuis le 4 décembre 2019, investors’day Orange, des nuages se sont amoncelés dans le ciel d’Orange comme l’atteste la baisse significative et régulière du cours de l’action.
Pour la CFDT, il est nécessaire de donner les clés de compréhension sur la situation d’Orange dans un marché chahuté et comprendre la baisse du cours de l’action actuel !
Lors d’une conférence-débat en date du 5 octobre, le Directeur des Relations Investisseurs & Communication Financière du groupe Orange a fait une intervention remarquée et fort appréciée sur les perceptions d’Orange par les investisseurs externes (cf. Investor Relations at Orange )
Malgré une désaffection grandissante des investisseurs pour le secteur des telcos, depuis plusieurs années jusqu’à fin 2018, Orange a fait preuve de résilience grâce à un bon positionnement stratégique du business notamment en Europe.
Cependant au regard des investissements sans précédent réalisés par Orange pour nos infrastructures conjugués à notre difficulté de monétiser ces investissements, depuis 2019 les marchés financiers s’impatientent et tablent sur une politique de distribution de dividendes plus ambitieuse considérant l’action Orange comme une valeur sûre de rendement de fonds de portefeuille !
Confrontée à cette injonction paradoxale de financer une croissance de long terme pérenne ou satisfaire des fonds d’investissements sur le court terme, Orange reste néanmoins la 2ème valeur préférée des analystes.
Pour retrouver le chemin d’un cours de l’action apprécié et justement valorisé, un des enjeux du Groupe sera de récupérer la valeur ajoutée, créée à partir des infrastructures, jusqu’à présent confisquée par les GAFAM.