Aller au contenu principal

Actualité : 2020, une année si particulière…

2020, une année si particulière…

C’est fait ! L’année 2020 s’est achevée. Elle marquera nos souvenirs par l’arrivée d’un virus inconnu, ses conséquences sur nos vies, et par la mise en lumière des fragilités de notre société.

Il faut bien dire qu’il y a un an, peu de personnes dans le monde imaginaient un tel scénario pour l’année 2020. Nous avons tous été frappés directement ou indirectement par cette maladie, nous connaissons tous ses éventuelles conséquences mortelles.

Nous nous sommes tous soumis, plus ou moins de bonne grâce, aux consignes sanitaires et aux restrictions imposées. Difficiles pour les Latins que nous sommes, de ne pas nous embrasser, nous serrer les mains… Nous avons peur pour nos proches…et nous craignons nos voisins… Drôle de monde !

Nous savons tous combien le confinement et le couvre-feu ont pesé sur de nombreux secteurs d’activité, la culture, la restauration… Nos clients n’échappent pas aux difficultés financières, et par voie de conséquence notre entreprise non plus. Il reste qu’Orange, OBS en général, et SCE en particulier ont su leur apporter les solutions numériques dont ils avaient besoin.

Le numérique est incontournable, Orange a un bel avenir, à condition que des erreurs stratégiques ne viennent pas le gâcher. L’arrêt de Djingo, les errements de la filiale Orange Horizons à l’international rapportés par la revue Capital, pour ne citer qu’eux, démontrent que nos dirigeants ont souvent manqué de clairvoyance dans leurs décisions. Difficile de croire que le choix économique des délocalisations à marche forcée soit porteur pour notre avenir. L’éparpillement organisationnel rime rarement avec qualité ressentie par le client, pourtant c’est bien cette dernière, surtout sur le marché Entreprise, qui les fidélise. Orange doit être à la hauteur de sa raison d’être : « Orange l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable ».

Non, nous ne sommes pas prêts d’oublier 2020, et qu’en sera-t-il pour les années suivantes ?

Les défis sont grands, le premier d’entre eux est celui du réchauffement climatique.

Plus que jamais, ce sont bien nos mobilisations, notre sens du collectif et de l’essentiel qui seront nécessaires, à nous de faire les bons choix !

Alors oui, bienvenue à l’année 2021, tous nos meilleurs voeux à toutes et à tous !!!