Direction Orange Ile-de-France – été 2022 - Les News du CSE
La Cfdt souhaite de belles vacances estivales aux salariés de la DO IDF. On se retrouve à la rentrée...
Jemmapes 2023 : round 1
Les équipes de l’UI IDF Centre situées sur le site de Jemmapes vont devoir déménager pour rejoindre pendant une durée d’environ un an, le 4ème étage du bâtiment Nord Villette avant de migrer vers le site de Philippe Auguste !!!
Pourquoi ? Aucun sens n’est donné à cette phase transitoire. Les salariés ne la comprennent pas. Ils s’interrogent, s’angoissent et sont dépités face à l’absence de réponse. Leur seule certitude, comme toujours, est que l’humain passe après l’économie. La Cfdt sera présente à chaque étape et vigilante aux conditions de travail ainsi qu’aux Risques PsychoSociaux (RPS) générés par ce déménagement.
Egalité Pro, de la poudre aux yeux !
Le taux de féminisation se maintient à 37,8 %, très légèrement supérieur à l’objectif de 37,5 % fixé par l’accord « égalité professionnelle » mais la DO IDF ne doit pas se féliciter de ce résultat. En effet, s’il a progressé, c’est uniquement en raison du départ plus important des hommes. Certes, le taux de féminisation des recrutements progresse légèrement mais quand on se penche sur les chiffres, on déchante : 12 recrutements !!! C’est une goutte d’eau par rapport aux 233 départs ! L’image que se donne l’entreprise sur l’égalité professionnelle n’est pas fidèle à la réalité. Le remplacement de Stéphane Richard par Christel Heydemann et le CODIR très féminisé de la DO IDF ne reflètent pas la sociologie de l’entreprise où le taux de féminisation est amené à décroître ces prochaines années.
Recrutement d’un médecin du travail
Nous accueillons un nouveau médecin du travail, le Dr Philippe Lechanteux. Il exercera en temps partiel et à contrat à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2022 (cabinet médical de Cergy). Il suivra 491 salariés de l’AD IDF, AE DOF, USC et La Cfdt souhaite de belles