Direction Orange Ile de France – Mai 2022 - Les News du CSE

Direction Orange Ile de France – Mai 2022 - Les News du CSE

BREAKING NEWS

Les propositions très insuffisantes d’Orange n’ont pas permis d’aboutir à un accord salarial. Les salariés d’Orange perdront du pouvoir d’achat en 2022.

Le jeu des chaises musicales immobilières démarre… avec les Unités d’Intervention

Le programme Scale Up contribue aux transformations du Groupe Orange en accélérant la réduction des coûts.
Comment ? En regroupant des équipes tertiaires (non techniques) dans des immeubles parisiens réaménagés existants et aussi des équipes techniques de l’ intervention sur 2 nouveaux sites : l’un à l’est (2023) et l’autre à l’ouest (post 2025).
On entre dans la danse avec le projet Jemmapes 2023 qui vise à regrouper sur le site de Jemmapes (Paris 10), les équipes UIA de Voltaire dans des espaces occupés par l’UI IdF Centre qui elles-mêmes, vont devoir se déplacer pour une durée d’un an sur le 4ème étage de Nord avant de rejoindre le site de Philippe Auguste. Encore une fois, l’humain passe après les économies. En effet, qu’est-ce qu’une année face aux risques psychosociaux générés par un, puis deux déménagements ?
Cependant, nous avons été entendus sur des sujets, mais il en est un sur lequel la direction Orange IdF est inflexible : aucune ouverture de négociation pour l’accompagnement des salariés. La Cfdt revendique haut et fort cette négociation …/...

L’UIPP n’est pas en reste avec le projet de déménagement du site de Champigny vers Créteil (techniciens d’intervention) et Noisy Graham Bell (activités sédentaires). Malgré des réunions d’échanges avec les représentants des salariés, une inquiétude persiste sur le nombre de stationnements avec un risque fort de saturation à certaines heures. La Cfdt sera vigilante à la prise en compte de l’ensemble des besoins exprimés et demande l’ouverture d’une négociation pour l’accompagnement des salariés concernés.

Orange Event : arrivée de 10 salariés

L’activité « Transmission Mobile » de Globecast France va être reprise par Orange Events au 1er juin.
Orange Events va développer son activité audiovisuelle (offre Live Event). Sur volontariat, 10 salariés de Globecast vont intégrer l’équipe d’Orange Events en apportant leur expertise dans le secteur audiovisuel, leurs compétences ainsi que des moyens techniques.
Les élus Cfdt se félicitent que des salariés de filiale, rejoignent la maison-mère mais resteront vigilants sur la mise en oeuvre de leur intégration.

Rapport annuel des médecins du travail

Le rapport annuel 2021 des médecins du travail a été présenté lors de ce CSE.
Si l’année reste perturbée par la gestion de la Covid-19, les médecins ont tenu à nous alerter sur les nouveaux risques professionnels liés à l’extension sans précédent du télétravail à savoir : la sédentarité, les troubles psychosociaux et les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).
La Cfdt a insisté pour que des actions de prévention soient instaurées et mises en visibilité tout au long de l’année. Elle demande à ce que l’équipement des salariés à leur domicile soit identique à celui sur site (sauf équipements trop encombrants).
De plus, suite aux remontées de la dégradation des conditions de travail en boutique (incivilités grandissantes, exigences exacerbées, application des consignes sanitaires, absences et recours au personnel intérimaire, baisse perçue de la PVC...) et en conséquence d’une majoration des risques psychosociaux, la Cfdt exige que la direction mette en place de nouvelles actions pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés.