Les News du CSE - Direction Orange Ile-de-France – décembre 2022
L’ADbâcle en boutiques
Orange commence à mettre en place la filialisation de son réseau de distribution en annonçant la fermeture de 4 boutiques : Paris Commerce, Plaisir, Villeneuve la Garenne et Roissy Aéroville.
Et ce n’est qu’une première étape !!!
Les salariés se verront proposer 3 postes de reclassement.
La Cfdt et la CFE-CGC ont demandé une expertise permettant d’éclairer le dossier et d’aider à l’accompagnement des salariés. Les organisations syndicales FO et Sud s’y sont opposées. En conséquence, les salariés des boutiques de la DO IDF ne bénéficieront pas de cette expertise contrairement aux autres régions, chacun appréciera !!!
Devant la situation actuelle et à venir de l’Agence Distribution et face à la disparition des emplois, la Cfdt a déposé un préavis de grève sur le périmètre de l’AD pour la journée du 15 décembre avec un rassemblement devant le siège de l’AD et de la DO IDF au 21 rue Jasmin, Paris 16.
Rapport Perspectives Emploi et Compétences
L’horizon s’assombrit pour l’emploi au sein de la DO IDF : 1500 collègues la quitteront sur les 3 prochaines années. Ces nombreux départs ne seront compensés que par 180 entrées, principalement par des mobilités internes et trop peu de recrutements externes.
Orange poursuit sa politique de réduction des activités en interne au profit de la sous-traitance, et de la filialisation comme le basculement de nos boutiques vers la Générale de Téléphone. La Cfdt est fermement opposée à tout projet de filialisation des activités d’Orange SA, à des fins purement financières, sans aucune considération pour les salariés qui composent ces entités.
Déménagement de l’UI IDF Centre vers Ph. Auguste
Ce dossier est sans surprise. Pour rappel, cet acte 2 vise à déménager les salariés transverses de l’UI IDF Centre de Villette vers Philippe Auguste; ceci quelques mois à peine, après leur premier déménagement. Au vu des ateliers et autres réunions d’informations, les salariés n’en comprennent toujours pas le sens. Sous couvert d’emménager dans des locaux flambants neufs qui améliorent, selon Orange, les conditions de travail, la direction minimise les vrais sujets tels que les risques psycho- sociaux, le manque de personnel (- 18 effectifs en 5 mois), le manque de stationnement (12 salariés ne pourront plus stationner sur le parking Orange, etc.). Comme à son habitude, Orange ne nous démontre pas le bien-fondé de ce projet. De plus, malgré nos demandes, aucune négociation ne sera ouverte. La Cfdt a donc une nouvelle fois, voté contre ce projet.
Enquête stress et conditions de travail
Les données de cette enquête font état de manque de formation et d’ accompagnement, de disparité dans l’organisation du télétravail, d’ augmentation de la charge de travail, de complexité des dossiers à traiter. Orange attend t’elle une nouvelle crise sociale pour agir ?