Les News du CSE - Direction Orange Ile-de-France – Janvier 2025
Onglets principaux

Audit des comptes du CSE : un bilan préoccupant et des actions nécessaires pour l’avenir
Suite à notre demande d’audit sur les comptes du CSE en date de juin dernier, le cabinet d’expertise APEX a remis son rapport et l’a présenté lors de la réunion du CSE en décembre. Cet audit financier porte sur les années 2021, 2022 et 2023.
Le cabinet APEX constate plusieurs points préoccupants :
- Un niveau de trésorerie faible pour les Activités Sociales et Culturelles (ASC). La trésorerie a diminué de manière significative, passant de 2,4 millions d’euros en 2021 à 621 000 euros fin 2023. Cette baisse est principalement expliquée par le financement des déficits de gestion successifs.
- Des décisions exceptionnelles (soirées privatives Astérix, cadeaux de fin d’année, augmentation des tranches de participation du compte salarié) ont contribué de manière significative aux déficits constatés.
- Des coûts supplémentaires non budgétés liés au catalogue vacances (d’un montant de 700 000 euros sur la période de 2021 à 2023) tels que la surcharge sur le carburant aérien, les séjours payés par le CSE sans voyageurs, l'impact de la crise COVID, etc., ont directement affecté les comptes.
- Des billetteries payées en avance par le CSE mais sans acquéreurs, dont la date de validité est expirée, entraînant une perte financière.
- La nécessité de revenir à une gestion plus équilibrée et génératrice d’excédents. Concrètement, nos ressources ne vont pas augmenter, ce qui nous oblige à réduire les dépenses pour éviter d’aggraver la situation.
La Cfdt regrette l’absence d’alerte de la part du commissaire aux comptes et de l’expert-comptable, et déplore la gestion hasardeuse de la précédente majorité composée des organisations syndicales FO, CGT et SUD. Il est important de préciser que la Cfdt n’était pas en responsabilité avant 2024.
Nous appelons l’ensemble des organisations syndicales présentes au bureau du CSE à adopter une gestion rigoureuse et équilibrée, garantissant ainsi la pérennité des prestations aux salariés de la DO IDF.
Dès 2025, la Cfdt proposera un budget responsable, tenant compte des priorités définies par les salariés lors de notre consultation 2024.
Ces/Vos priorités sont les suivantes :
1. Remboursement sur facture
2. Chèques vacances
3. Billetterie
4. Cadeaux de fin d’année