Aller au contenu principal

Les News du CSE - Direction Orange Ile-de-France – Juillet 2025

Les News du CSE - Direction Orange Ile-de-France – Juillet 2025

Bilan Hygiène Sécurité Conditions de Travail 2024

Ce bilan était très attendu. Il reste déceptif au vu des actions de prévention mises en œuvre sur l’ensemble de la DO IDF.

Le bilan HSCT est un document obligatoire présenté chaque année par la direction. Il doit rendre compte des actions menées en matière de santé, de sécurité et de conditions de
travail des salariés.

Pour les élus CFDT, une véritable politique de prévention des risques doit se doter de moyens à la hauteur des enjeux de l'entreprise :
. Remplacer les départs préventeurs
. Redonner de l'autonomie aux salariés
. Renforcer les actions sur la régulation d'activité
. Former davantage les managers à la prévention des risques au travail

Pour la CFDT, la santé des salariés est aussi vitale et importante que les enjeux économiques de l'entreprise.

Plan « Libellule Île-de-France » 2023-2026 : 4 nouvelles boutiques concernées

Le plan « Libellule » 2023-2026 se poursuit avec l’annonce de 4 fermetures
de boutique au S1 2026 : Pontault-Combault (77), Montigny-le-Bretonneux (78), Boulogne-Billancourt (92) et Taverny (95).

33 salariés sont concernés par la fermeture de leur point de vente (dont 14 séniors et 3 salariés en situation de handicap). Depuis 2023, début de la mise en œuvre de ce plan massif de fermetures, Orange aura baissé la grille de 21 boutiques et il en restera 21 à Orange SA sur le territoire francilien à horizon fin juin 2026. Désormais, Orange est devenu un opérateur mineur en matière de distribution physique des produits et services en Île-de-France. En effet, nos concurrents, SFR (101 boutiques), Bouygues (88 boutiques) dépassent le réseau de distribution Orange (71 boutiques, Orange SA et Orange Store). Encore plus inquiétant, Free, avec 50 boutiques, s’installe de manière pérenne sur notre territoire.

La CFDT reste fermement opposée à la filialisation du réseau des boutiques Orange. Elle accompagnera de manière active tous les salariés reclassés.